« Sur les pas de Mandrin » organisée par les bannières de Savoie et du Dauphiné.

Publié le . Publié dans Dauphiné - Savoie - Suisse

Sortie du 09 Mai 2010

« Sur les pas de Mandrin » organisée par les bannières de Savoie et du Dauphiné.

Nous n’étions pas vingt ou trente, mais 17 adultes et 4 enfants à nous retrouver à Saint Genix-sur-Guiers pour cette journée dédiée au souvenir de ce bandit-contrebandier populaire dont la vindicte était principalement dirigée vers les fermiers généraux et autres collecteurs d’impôts royaux, quelques décennies avant la révolution, et qui, d’après l’opinion de bon nombre des participants, aurait encore aujourd’hui du pain sur la planche.

Nous avons commencé par une petite marche très aérienne (photo 1) en direction de l’une des grottes réputées lui avoir servi de refuge, (photo 3) et devant l’entrée de laquelle nous avons chanté la célèbre « Complainte de Mandrin », tout en admirant depuis ce  site magnifiquement escarpé, une vue panoramique sur la vallée du Guiers et bien au-delà (photo 4).

Après un casse-croûte tiré du sac, et sous les premières gouttes de pluie de la journée, nous avons suivi le parcours « interactif , rythmé de projections et d’effets sonores  qui vous entraîne à travers bois, tavernes et caches fréquentés par le célèbre contrebandier », comme le propose le syndicat d’initiative de St Genix. Cela nous permit de d’étoffer nos connaissances sur le sujet, et de jouer le jeu tel des adolescents.

Après un détour par le château où il fut capturé par les soldats français (photo 5), la journée s’est terminée dans une maison amie de la région, autour d’une succulente tartiflette et dans une ambiance chaleureuse dont les propriétaires des lieux sont coutumiers.

photo1_800x600

(photo 1)

 

 

photo3_800x600

(photo 3)

 

photo4_800x600

(photo 4)

 

photo5_800x600

(photo 5)

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites