Catastrophe ?

Publié le . Publié dans ACTUALITE

 

« Agiravant la catastrophe ». Tel est le titre, en forme de SOS, de l’éditorial du quotidien Le Monde du 15 décembre. C’est quoi, « la catastrophe » ? C’est la chute du Système, dont Le Monde est partie prenante au premier chef. Une chute annoncée, comme le sait bien ce journal qui a l’habitude de jouer au professeur de morale pour la clique gauche-droite.

Il devrait se réjouir des résultats du second tour des régionales, présentés en première page sous le titre « Sursis républicain ». Mais c’est le mot « sursis » qui est important. Encore une minute, monsieur le bourreau… Car ces résultats « inquiètent ». Pourquoi ? « Parce qu’ils cachent de plus en plus mal à quel point notre machinerie démocratique est grippée et, surtout, parce qu’ils entretiennent le risque que personne ne se soucie de la réparer avant qu’elle achève de se désintégrer ».

Ces mots traduisent l’anxiété de gens qui se savent embarqués sur le Titanic. De quoi ont-ils peur ? De la colère du peuple, le jour où elle va éclater vraiment, c'est-à-dire pas forcément dans les urnes. Ils ont raison, ces gens, d’avoir peur.

                                                                     Pierre VIAL

Message personnel : je me réjouis de la défaite de Queyranne, dont j’ai pu apprécier personnellement le sectarisme imbécile et l’outrecuidance qui caractérise les crétins. Et, pour avoir vécu de près, ces dernières semaines, l’aventure des régionales en PACA, je m’autorise une prophétie : l’avenir s’appelle Marion.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites