Le fédéralisme, l’autre démocratie ? L'Echo des Canuts n° 10

Publié le . Publié dans L'ECHO DES CANUTS

Pour cette nouvelle  émission, Roberto Fiorini reçoit trois camarades Suisses, pour évoquer la question du fédéralisme : Pascal Junod  (cercle Proudhon),  David Rouiller et le camarade « Arnold », avec cette fois ci, en plus, des amis dans la salle qui pourront intervenir indirectement (questions, commentaires, précisions…)

Une émission très concrète centrée sur le modèle fédéral Suisse opposé au modèle jacobin Français. On critique souvent le jacobinisme et on ne parle jamais assez des alternatives à ce modèle. De notre côté nous idéalisons peut être le modèle suisse comme système plus démocratique, plus préservateur des identités… et des libertés !

Au moment même où le visage quasi dictatorial du modèle français devient insupportable pour de plus en plus de personnes, au moment où les Gilets Jaunes réclament plus de démocratie participative face à cette démocratie représentative – qui ne représente plus que les intérêts des nantis et des lobbys de tous ordres – il est temps de s’interroger sur ce que pourrait être une alternative déjà éprouvée par les évènements, le jour même ou Macron a dégainé son 49.3 !

 

LE FEDERALISME V2

Pour télécharger l'émission : https://soundcloud.com/meridienzero/lecho-des-canuts-10-le-federalisme-lautre-democratie

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites