Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le potager enraciné !

Le potager enraciné !
Publicité
Newsletter
10 juin 2010

Silence, ça pousse ...

Le printemps à vu le défrichage d'une petite moitié du terrain. Nous avons tombé ce qu'il fallait de la sapinière pour y voir plus clair.

d_frich_

 

Une partie du terrain reste donc inexploitable pour l'heure, mais pourra servir, une fois enlevées les stères de bois empilées au sol, à des activités de plein air (gageons que l'été verra se planter régulièrement quelques tentes).

potager

Une vingtaine de mètres carrées à été semée, en guise d'essai pour cette année, afin de voir ce qu'il est possible de faire en dépit de l'acidité du sol. Et visiblement ...

Ca pousse !

capousse

Publicité
Publicité
27 février 2009

Dimanche 1er Mars : Les travaux continuent !

1ermars

Contactez notre équipe pour vous inscrire : retouralaterre@hotmail.fr

19 février 2009

Vous avez un terrain ?

Vous avez un terrain que vous n'avez pas le temps ou les moyens d'exploiter ? Nous pouvons peut-être le cultiver pour vous ! Merci de nous contacter : retouralaterre@hotmail.fr.

10 février 2009

Le Gros oeuvre : Acte 1 !

Dimanche 8 Février 2009


16 janvier 2009

L’avenir est à la campagne

Solidarité - Proximité - Autosuffisance - Alternative

Editeur: Sang de la Terre
Prix public : 18,90 EUR

L’homme contemporain ne croit plus en l’avenir - moral en berne, système économique fou, planète détruite au quotidien, surconcentration urbaine. Peu à peu, l’idée d’une autre vie s’impose. Ne pourrait-il exister enfin, vivre autrement ? La surconsommation à laquelle il est enchaîné lui coûte la joie de vivre, lui insuffle un mal être permanent et profond. Il a besoin de tranquillité, d’équilibre. Le dépouillement - au sens philosophique - l’interroge. Il s’aperçoit qu’il n’est plus autonome, qu’il ne sait plus se débrouiller par lui-même, se nourrir et construire avec ses mains. L’angoisse environnementale, relayée par les médias, ajoute à son besoin urgent de changer la donne.

La campagne, parce qu’elle contient en germe les expériences humaines passées - solidarité, débrouille, prévoyance, patrimoine -, parce qu’elle est un laboratoire - greffe de population et de culture -, parce qu’elle est le refuge de l’ultime naturel, la campagne autorise l’utopie.

Face à la mondialisation, à l’explosion du prix de l’énergie, aux grands risques géopolitiques, la réponse économique est bien dans la relocalisation des échanges, dans la redécouverte des circuits courts, dans le terroir renouvelé. Le paysan, homme du pays, pluriactif, “polyculteur”, a vocation à exister de nouveau pour nourrir les hommes. Par ailleurs, le rêve du petit domaine, partagé par tant d’individus et de communautés n’est-il pas en train de reprendre corps ? Il autorise un modèle alternatif, l’autonomie, voire l’autosubsistance en cas de crise aiguë. Le contemporain, auquel on fait croire que le progrès apporterait le bonheur, a compris que les petits bonheurs sont à portée de main.

Publicité
Publicité
14 janvier 2009

Retrousse tes manches ! Dimanche 8 Février

8F_vrier

Les Travaux recommencent au potager ! Il s'agit dans un premier temps de finir le travail de défrichage déjà bien entamé, le tout dans une ambiance conviviale de partage et d'entraide !

Pour rejoindre l'équipe : contactez nous !

15 décembre 2008

Projets & Objectifs

Dans la société actuelle qui devient de plus en plus opressante, individualiste, matérialiste et uniforme, nous avons à coeur de créer un espace convivial, de partage, d'échange et de solidarité. Notre démarche s'inscrit dans une logique comptant de plus en plus d'adeptes parmi les citadins : celle du "ré-enracinement". Ce principe peut être "intérieur" (la redécouverte de ses racines), ou physique, par un retour à la terre (comme l'indique le nom de ce blog), l'un accompagnant l'autre le plus souvent.

Notre souhait est de réunir un petit groupe de personnes s'inscrivant pleinement dans cette démarche (la création d'une association sera peut-être envisagée à moyens termes) autour d'un projet commun. Nous mettons à disposition de cette entreprise quelques mètres carrés de terrain. Notre première idée est la réalisation plusieurs potagers, dans le respect des équilibres naturels. Nous privilégierons la culture des produits d'autrefois, lesquels ont déserté nos assiettes avec l'arrivée de l'agriculture de masses.

Nous entendons ainsi, à notre modeste échelle, nous rapproprier une partie de nos moyens de production, pour nous affranchir sur ce point de la société de consommation mondialisée qui est celle des produits sous cellophane !

14 décembre 2008

Appel à contribution

Nous recherchons des volontaires, motivés par l'esprit de ce projet, et plus généralement, convaincus de la nécessité d'un ré-enracinement. Par souci de simplicité, le mieux serait de résider dans les départements de l'Allier, du Puy de Dôme ou de la Creuse.

Le gros des travaux débutera au mois d'Avril 2009.

Contactez nous vite : retouralaterre@hotmail.fr.

14 décembre 2008

Le site internet

Ce site internet a une double vocation.
D'une part, il s'agit de lancer un appel à contribution : nous recherchons des volontaires, qui adhèrent pleinement à l'esprit de notre projet, pour nous aider matériellement à la réalisation des potagers sur le terrain.Rendez vous pour cela sur la page Appel à contribution !

D'autre part, il s'agit de faire connaître notre initiative, faire savoir que cela est abordable financièrement, et réalisable concrètement,  afin, nous l'espérons, de susciter la même démarche dans d'autres esprits.

13 décembre 2008

Les Travaux

Les travaux ont commencé !

100

Début du gros-oeuvre : Avril 2009

Nous lançons un appel à tous les volontaires séduits par le projet : toute aide physique, matérielle ou financière sera la bien venue. Contactez-nous à : retouralaterre@hotmail.fr

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité