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Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l'assassinat de Giovanni Gentile. Le philosophe qui fut ministre de l'éducation et qui a porté l'humanisme au centre de l'existence. La politique n'est pas une simple pensée. Ce n'est pas seulement une idée. C'est une valeur. En tant que telle, anthropologiquement, elle place au centre la dimension d'un humanisme de la culture, dans lequel le concept de Raison n'a de sens que s'il interagit avec la vision historique de la Tradition.
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Certains clichés ont la vie dure. À commencer par ceux sur la Suisse, presque toujours regardée en France, alors même que nos concitoyens ignorent à peu près tout de son histoire, comme un pays d’égoïstes satisfaits et confortables, repliés sur leurs banques et bien abrités par leurs montagnes. Cette image est pourtant démentie par l’aide généreuse que reçurent chez les Helvètes, immédiatement après 1945 et jusque dans les années 1950, de nombreux intellectuels et militants du régime de Vichy et de la Collaboration, qui trouvèrent un refuge sûr chez nos voisins. Un point, ici, doit être souligné : cette solidarité vint parfois d’hommes qui n’étaient pas forcément des admirateurs de la Révolution nationale, encore moins du national-socialisme, mais qui relevaient plutôt d’une droite conservatrice écœurée par l’ignominie de l’épuration gaulliste et communiste (1).
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Les bombardements des 16 et 23 septembre 1943 sont les bombardements alliés les plus meurtriers et les plus dévastateurs que connait la ville.
Les bombes américaines sont larguées sur le centre de Nantes : dans les quartiers de la butte Sainte-Anne ou les Ateliers et chantiers de Bretagne, de l’Hôtel-Dieu, qui accueille 800 malades, et est touché par 47 bombes, faisant 40 morts et 36 blessés au sein du personnel.
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