Article de Robin Servais - GEO
Une grande salle datant du règne du roi viking Harald Ier du Danemark a récemment été mise au jour au Danemark.
Quand des travaux modernes permettent de replonger dans le passé. C’est lors de travaux de construction de logements dans la province du Jutland (nord du Danemark) que la découverte a été faite. Une grande salle, datant de l’époque du roi viking Harald Ier du Danemark (911-985), a ainsi été mise au jour, relate le site Arkeonews. La salle mesurait 40 mètres de long et entre 8 et 10 mètres de large. Le toit était soutenu par dix à douze poteaux en chêne.
C’est donc une sorte de grande halle qui se tenait en cet endroit à l’époque. Le lieu a probablement servi à accueillir des rassemblements politiques et pouvait aussi faire fonction de lieu de vie sociale. La conception de la salle rappelle aux historiens celles de certaines structures trouvées dans certains châteaux, comme ceux ayant appartenu au roi Harald Bluetooth. Les archéologues n’ont pas davantage approfondi les fouilles du site, mais estiment que d’autres bâtiments se trouvaient à proximité.
Une rare découverte
Selon Thomas Rune Knudsen, responsable de musées dans la province du Jutland, cette découverte récente est la première liée à l’époque viking « depuis plus de dix ans », et même la plus importante jamais faite dans la province du Jutland. La découverte d’une pierre runique, datée entre 970 et 1020, confirmerait que la salle remonte à l’époque du roi Harald. Des fouilles plus minutieuses vont débuter pour tenter de découvrir de nouveaux éléments et tenter de dater plus précisément les vestiges retrouvés.
Le roi Harald Ier a régné sur le Danemark de 962 ou 985. Il se démarqua en tournant le dos aux anciennes religions nordiques pour se convertir au christianisme. Son surnom, « Harald à la dent bleue », vient probablement d’une dent morte qui aurait viré au bleuté.