afd1

Au fond de la pièce incurvée, une étoile à quatre branches rehaussée d'arcs ou de torques.

STEFANIE FRIEDRICH/ARCHAEOLOGICAL STATE COLLECTION (MUNICH)

Une pièce d'or incurvée fabriquée il y a plus de 2000 ans par des tribus celtiques du sud de l'Allemagne a été retrouvée dans un champ non loin de Munich au printemps 2023. En cours d'analyse, la pièce présente un motif d'étoile à quatre branches très peu courant.

Fin 2021, le Musée archéologique du Land de Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne, annonçait avoir fait une exceptionnelle découverte sur son territoire, dans un champ fraîchement labouré : 41 pièces d’or en forme de petits bols miniatures, datées du 1er siècle avant notre ère. Surnommées Regenbogenschüsselchen, qui signifie littéralement en allemand « petits bols d’arc-en-ciel », ces pièces de monnaie étaient utilisées par les tribus celtiques des Boïens et des Vendéliques, principalement dans une zone située entre le sud de l’Allemagne et la Hongrie.

À l’époque, deux détails avaient intrigué les chercheurs : la localisation des pièces d’abord, puisque les Celtes n'ont jamais vécu dans cette partie de l’Allemagne, et l’absence totale de motif sur les pièces. En effet, les Regenbogenschüsselchen sont généralement ornées de petits dessins symboliques abstraits (sphères, points, cercles ou étoiles) ou de motifs figuratifs issus de l’imagerie celte (torques, têtes d’oiseaux, serpents…).

Étrange étoile à quatre branches

Au printemps 2023, la découverte d’une nouvelle pièce de type Regenbogenschüsselchen, cette fois à environ 70 kilomètres à l’ouest de Munich, sur la rivière Lech, devrait encore donner aux numismates de quoi s’interroger. Trouvée seule, elle présente un motif rare : une étoile à quatre branches entourée d'arcs sur une face, selon les déclarations de Bernward Ziegaus, conservateur principal au département numismatique de la Collection archéologique d’État et chargé de l’étude de la pièce.

afd2

Crédits : Stefanie Friedrich/Archaeological State Collection

Il n'existe que trois coupes arc-en-ciel connues présentant le motif de l'étoile et de l’arche, rendant son interprétation difficile. Le côté « tête » de la pièce, d'une largeur de 13 millimètres, montre une tête humaine stylisée avec un grand œil, un nez et des lèvres représentés par des points. Une analyse des métaux a révélé que l’objet était composé de 77 % d'or, de 18 % d'argent et de 5 % de cuivre.

Une pluie d'or

C’est sans doute au Moyen Âge que les pièces celtes concaves ont pris leur surnom de « petits bols d’arc-en-ciel ». Leur forme aurait permis à la pluie de s'y accumuler et d’y refléter la lumière du soleil, les rendant plus faciles à repérer dans les champs. Selon la croyance populaire, elles tombaient des arcs-en-ciel - souvent visibles après une averse -, à l’endroit où ces derniers « touchent la terre » (en réalité, leur forme d’arc n’est qu’une illusion d’optique). Chance et bonne santé étaient alors promises au bienheureux qui en trouvait une.

Bien évident, cette croyance n’est pas sans rappeler celle du Leprechaun, petite créature barbue issue du folklore irlandais qui cache pot ou chaudron remplis d’or au pied des arcs-en-ciel, où il vit. Elle en est une déclinaison.

Le découvreur de la petite coupe à étoile, un collaborateur des autorités archéologiques, en a fait don à la Collection archéologique de l'État de Bavière à Munich. Parce qu'elle est « extrêmement rare », elle sera exposée en permanence dans le musée avec d'autres trésors de pièces celtiques en 2024.

Marine Benoit - SCIENCES ET AVENIR - 11.09.2023