La plus ancienne inscription runique du Danemark vient d'être découverte à Funen sur un couteau datant de 150 apr. J.-C.
Dans une société où les progrès de la technologie nous poussent sans cesse à regarder vers l'avenir, certains cherchent au contraire à remonter toujours plus loin dans le passé. C'est le cas des archéologues du musée d'Odense. Leurs travaux ont payé puisqu'ils viennent de trouver une lame datant de deux mille ans à Funen, sur laquelle sont inscrites les plus anciennes runes du Danemark, rapporte un communiqué du musée d'Odense.
Une inscription écrite avec le plus ancien alphabet runique
Le couteau daté de 150 apr. J.-C. a été retrouvé sous les restes d'une urne dans un cimetière à l'est d'Odense. « C'est une découverte absolument unique et d'importance nationale. Les runes sur le couteau ont huit cents ans de plus que celles du Jellingestenene (deux pierres runiques danoises inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco). C'est une expérience unique de se retrouver avec une langue écrite aussi ancienne et achevée », s'est réjoui dans le communiqué Jakob Bonde, inspecteur du musée et archéologue.
Sur la lame : une inscription composée de cinq runes et écrite avec le plus ancien alphabet runique connu à ce jour. Les spécialistes ont tenté de la traduire et ont proposé le mot « Hirila », qu'ils traduisent comme « petite épée » en vieux norrois, « la langue parlée par les peuples du nord de l’Europe à partir de l’âge des Vikings jusqu’au Moyen Âge central », détaille l'Institut des langues rares (Ilara) sur son site Internet.
Un futur guerrier viking ?
« En appelant son couteau "petite épée", son propriétaire voulait peut-être montrer qu'il était un guerrier ou voulait en être un », a expliqué à l'AFP Jakob Bond, rapporte le site tv5monde dans un article publié le 23 janvier 2024. Les archéologues du musée d'Odense ne peuvent cependant pas déterminer avec certitude s'il s'agit du nom du couteau ou de celui de son propriétaire.
« Il est incroyablement rare de trouver des runes aussi anciennes que sur ce couteau, et c'est une occasion unique d'en apprendre davantage sur la première langue écrite du Danemark et donc aussi sur la langue qui était réellement parlée à l'âge du fer », conclut dans le communiqué la runologue Lisbeth Imer, du Musée national de Copenhague.
OCÉANE JACQUES - 25/01/2024 - GEO