Une ancienne sépulture de navire a récemment été identifiée en Norvège, marquant ainsi la découverte la plus ancienne à ce jour.
Au cours de l’été dernier, des archéologues se sont intéressés aux restes du Herlaugshagen, un navire qui reposait sur l'île de Leka, dans le comté de Trøndelag, en Norvège. Du haut de ses 60 mètres, le bateau est connu pour être l'un des plus grands tumulus de Scandinavie, mais aussi pour avoir été la dernière demeure du roi Harlaug. Ce dernier co-dirigeait le royaume de Namdalen, aux côtés du roi Rollaug, au Moyen Âge, avant de disparaître sous le règne de Harald Ier de Norvège. Pour en savoir plus sur le navire, des archéologues ont utilisé son bois préservé afin de le dater grâce à une analyse au radiocarbone. Comme le révèlent les chercheurs dans une étude, rapportée par Live Science, le navire aurait été construit vers l'an 700 de notre ère, soit avant l’ère viking, qui s'est étendue de 793 à 1066.
Une avancée significative dans la compréhension de la période pré-viking !
Évidemment, il s’agit là d’une découverte particulièrement importante pour les chercheurs, qui peuvent désormais comprendre un peu plus la période pré-viking. « L'originalité de ce tumulus réside dans la datation précoce d'une sépulture de bateau », explique Geir Grønnesby, chef de projet au musée des Sciences de l'université des Sciences et des Technologies de Norvège (NTNU). « Les plus anciennes sépultures de navires ont été datées de la fin du VIIIe siècle. Cette découverte permet de combler le fossé entre la tradition scandinave d'enterrer les gens dans des bateaux et la célèbre découverte de Sutton Hoo en Angleterre », ajoute-t-il.
Selon l’expert, les résultats de cette nouvelle étude suggèrent en effet que l'activité maritime norvégienne a commencé bien plus tôt que ce que l’on pouvait imaginer. « Il est également important que la découverte ait été faite plus au nord que la plupart des sépultures monumentales de navires connues jusqu'à présent », indique M. Grønnesby, avant de poursuivre : « Cela nous indique également que l'expertise maritime et les contacts sur de vastes zones étaient courants bien avant l'âge des Vikings. »
Quels sont les artefacts retrouvés plus tôt dans le navire ?
Au XVIIIe siècle, la zone où reposent les restes du Herlaugshagen avait déjà été fouillée à plusieurs reprises. Comme le rapporte Live Science, les anciens comptes-rendus indiquent qu'un certain nombre d'artefacts y ont été retrouvés, dont des clous en fer, des os d'animaux, une bouilloire en bronze, un pan de mur, un squelette assis avec une épée ou encore une couche de charbon de bois. Malheureusement, le journal norvégien SciTech News rappelle que ces objets ont été perdus dans les années 1920.
Malgré tout, les chercheurs comptent bien poursuivre leurs analyses pour se faire une idée plus précise de l'aspect du navire et de sa fonction. « Comme nous n'avons pas fouillé l'ensemble du navire, il est difficile de dire à quoi il servait », souligne Geir Grønnesby, avant de conclure : « Les navires que nous connaissons sont considérés comme des navires de guerriers utilisés pour le pillage et la guerre. Cependant, nous savons que les échanges de marchandises devaient être importants à cette époque, et le plus logique est que les marchandises aient été transportées par bateau le long de la côte. »
Tanguy Jaillant - 28/02/2024
Source : Ça m’intéresse