Crédit photo : Charles Bowman - Shutterstock
Certains experts pensent que le Stonehenge pourrait servir à marquer l’arrêt lunaire majeur. Une théorie qui pourra se confirmer en janvier 2025.
EN BREF
- Le Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est célèbre pour ses mystères liés aux pratiques funéraires et à l'astronomie entre 3000 et 2500 av. J.-C.
- Un projet scientifique explore les liens entre Stonehenge et la Lune, coïncidant avec le « major lunar standstill » prévu en janvier 2025.
- Les scientifiques espèrent confirmer les théories sur l'utilité astronomique de Stonehenge lors de cet événement, avec des activités organisées par English Heritage.
Le Stonehenge, cet ensemble énigmatique de mégalithes en apprend beaucoup sur les pratiques funéraires pratiquées entre 3000 et 2500 av. J.-C, mais également sur le savoir des contemporains de l’époque en ce qui concerne l’astronomie.
Histoire, énigmes et science
A l’ère où la science permet aujourd’hui de (presque) tout expliquer, c’est encore l’histoire et ses zones d’ombre du passé qui continuent de proposer des énigmes irrésolues encore aujourd’hui.
Ainsi, certains sites se classent parmi les plus mystérieux du monde, comme la cité perdue du Machu Pichu et ses mystérieuses constructions, la plaine des jarres au Laos à l’utilité encore inconnue, les sphères mégalithiques au Costa Rica… et bien sûr, le Stonehenge.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Stonehenge est sans conteste l’ensemble mégalithique le plus connu du monde. On sait qu’à l’origine cet ensemble était destiné à accomplir des rites funéraires, mais les spécialistes leur prête d’autres fonctions : artistiques, sociales… mais également un sens astronomique, encore aujourd’hui mal expliquées.
Un lien avec la Lune ?
C’était sans compter la persistance et la détermination des scientifiques à vouloir tout comprendre. Récemment, un projet a donc été mis en place pour explorer les liens encore aujourd’hui trop obscurs entre cet ensemble de mégalithe et la Lune. Pourquoi instituer un tel projet maintenant ?
Ce n’est pas une coïncidence : tous les 18,6 ans, a lieu un major lunar standstill, (littéralement arrêt lunaire majeur) “lorsque le lever et le coucher de la lune atteignent leurs points les plus éloignés l’un de l’autre le long de l’horizon” selon The Guardian. Le prochain événement de ce type aura lieu en janvier 2025.
Rendez-vous en janvier 2025 pour la confirmation
Pour les scientifiques, c’est une chance de vérifier certaines théories concernant l’utilité du Stonehenge. En effet, il se pourrait que l’ensemble de mégalithes ait une utilité particulière, celle de marquer cet arrêt lunaire de par la disposition des pierres.
Comme l’a expliqué Clive Ruggles, professeur émérite d’archéoastronomie à l’Université de Leicester au Guardian, le lien entre le Stonehenge et l’alignement du Soleil au milieu de l’été et au milieu de l’hiver est avéré, mais que son lien avec notre satellite naturel est plus difficile à révéler.
C’est donc tout un événement, organisé par English Heritage, qui est en train de se tramer autour du Stonehenge : conférences, planétarium pop-up, séances d’observation des étoiles, exposition temporaire… tout est bon pour marquer ce phénomène si particulier, et peut-être la fin de décennies de spéculations.
Louise Guyonnet - science-et-vie - 16 avril 2024
Source : UNESCO, The Guardian