Parut AUX EDITIONS DU TRIDENT :

RICHARD WAGNER SA VIE SES IDÉES SON ŒUVRE

 wagner_trident

 

 

Beaucoup commentent Wagner (1813-1883) et son œuvre, à partir d'impressions partielles et d'informations partiales.

Ce livre méthodique, précis, documenté et vivant le restitue enfin dans sa vérité. Il propose une vision d'ensemble de Wagner, de sa vie, de ses idées et de son œuvre.

Guido Adler (1855-1941) enseigna à l'université de Vienne. Historien de formation, il y fonda au début du XXe siècle l'Institut de musicologie. Il cessa son enseignement après l'Anschluss. Fruit de trente ans d'étude, cet ouvrage reprend le cours qu’il structura dans ce cadre.

Adoptant une optique résolument novatrice, il suit pas à pas le cheminement de cet immense artiste. Il ne néglige pas, du point de vue universitaire, les écrits wagnériens plus ou moins sulfureux de cet homme aux multiples facettes : on les y retrouve exposés sans passion ni anachronisme.

Au fil de ses cours, l’auteur atteint finalement le but essentiel : redonner la parole à Wagner. Sans la musique, l’intention, poétique par excellence, n'aurait connu ni le même intérêt ni la même influence à travers le temps et l'espace.

Son traducteur français, le musicologue Louis Laloy, souligne à propos qu'on ne saurait le transformer en un « pseudo-prophète métaphysique ». Musicalement génial, ce personnage sans doute controversé méritait cette œuvre, exemplaire pour l’Histoire de l’Art, référence indiscutable dans les pays de langue allemande.

L’universitaire propose ici un véritable et riche manuel. Il permet à chacun une découverte, une compréhension nouvelle, ou un approfondissement. Sous sa conduite, à la recherche de Wagner, de sa vie, de son œuvre et de ses idées, ceux qui voudront bien prêter l'oreille découvriront un génie essentiellement attaché à la grandeur de l’homme.
Tableau chronologique
Index

• "Richard Wagner, sa vie ses idées son œuvre." par Guido Adler, un livre de 405 pages-prix 25 euros-Editions du Trident

 

histoire de skanderbeg

un HÉros de l'Europe CHRÉTIENNE

par camille paganel

Début des Temps modernes, l’année 1453 marque à la foi la prise de Constantinople par les Turcs, la découverte de l’imprimerie, et, en occident, la victoire française de Castillon.

Gutenberg se connaît donc un héroïque contemporain en la personne de Skanderbeg (1403-1468). Ce prince arrêta les Turcs à l’Adriatique. Après lui, l’Europe baroque durera jusqu’en 1789. Notre famille de peuples avait conscience d’un ennemi commun, maître de la Méditerranée, oppresseur des chrétiens : l’Empire ottoman. Les circonstances historiques et politiques évoluent. D’autres faits géographiques et culturels demeurent.

Quand Camille Paganel, publie, en 1855, son Histoire de Skanderbeg, la France  aux côtés de l’Angleterre mène une étrange croisade en mer Noire, la guerre de Crimée (1853-1856), pour empêcher la Russie de tailler en pièces l’Empire ottoman et de s’emparer des Détroits. Cette situation semble à notre auteur contradictoire avec sa propre connaissance de l’Histoire.

Un siècle et demi plus tard, nous avons vu se développer d’autres rapports de forces, notamment entre la Russie et la Turquie, etc.

D’autres constantes se dégagent, y compris dans les tergiversations dommageables des Européens.

Chaque nation semble ainsi condamnée à se sauver elle-même, ou à périr seule, quitte à voir, après coup, la réaction éplorée de la famille européenne, on disait autrefois la République chrétienne, lorsqu’elle prend conscience de la perte subie.

• Histoire de SKANDERBERG par Camille PAGANEL, un livre de 398 pages-prix 25 euros-Editions du Trident

 

Editions du Trident-Vente par Correspondance :
39 rue du Cherche Midi 75006 Paris
Tel (+33)06 72 87 31 59 - Fax : (+33)1 47 63 32 04 –
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions