Image1loe124uy

 

La tendance à la dédollarisation des économies est une tendance qui semble irréversible au point que même des membres éminents de l'administration de Joe Biden en parlent ouvertement.

«Plus nous recourons aux sanctions, plus les pays cherchent à effectuer des transactions financières qui n'impliquent pas le dollar», a déclaré Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, avertissant que les pays du monde entier se détournent du dollar américain.

Cette déclaration a été faite la semaine dernière devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, au cours de laquelle Mme Yellen a dit craindre que les sanctions financières américaines ne réduisent le rôle du dollar dans le monde.

« Plus nous recourons aux sanctions, plus les pays cherchent à effectuer des transactions financières sans passer par le dollar », a-t-elle déclaré. Selon le haut fonctionnaire, la protection du dollar est l'une de ses préoccupations les plus « importantes ».

Dans ce contexte, l'expert financier Zhao Qingming a déclaré au Global Times que les sanctions occidentales « auront un certain impact sur le statut international du dollar ». « À court terme, la position du dollar américain devrait rester stable, mais avec le temps, elle pourrait s'affaiblir », a-t-il souligné.

Entre-temps, la plupart des pays BRICS soutiennent l'initiative de dé-sécurisation au sein de l'organisation, a déclaré le vice-ministre russe des finances, Ivan Chebeskov. Initialement composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, le bloc a vu le nombre de ses membres augmenter le 1er janvier lorsque l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis l'ont rejoint.

Andrea Puccio

occhisulmondo.info

Source : https://www.cese-m.eu/cesem/2024/08/le-sanzioni-indeboliscono-il-potere-del-dollaro/

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions