34c262e 1660207230046 000 par7539035

 

Tempête à Orania cette semaine ! L’embryon de volkstaat afrikaner a, en effet, commencé des négociations avec la province du Cap sous présidence ANC pour une reconnaissance officielle par l’intermédiaire du parti VF+ représentant la minorité afrikaner. Pourquoi cette collaboration entre deux ennemis mortels d’hier : ANC et VF+ à propos d’Orania ? A l’issue des dernières élections qui ont brisé, pour la première fois depuis la fin du pouvoir blanc, la mainmise de l’ANC sur le pouvoir, le nouveau gouvernement sud-africain est un gouvernement d’union nationale de 11 partis centré autour de l’ANC, de la DA (libéraux à dominante blanche et métis) et les nationalistes zoulous de l’Inkhata (laissant donc dans l’opposition le MK zoulou de Jacob Zuma et les racialistes noirs d’extrême-gauche de l’EFF).

Or, dans ce gouvernement on retrouve les Afrikaners du VF+ en charge… de la politique carcérale ! Petit strapontin en rapport avec le poids réel du parti dans une Afrique du Sud où les Afrikaners ne représentent plus que 60% des 7% de Blancs, c’est à dire 4,2% de la population totale, mais strapontin quand même !

Car cette présence des Afrikaners traditionnalistes au gouvernement est une révolution au pays de l’ANC !

Or l’une des conditions du VF+ pour participer au gouvernement était la reconnaissance d’Orania. Sous quelle forme ? Autonomie culturelle ? Autonomie politique (Orania compte à peine 2500 habitants) ? Difficile à dire pour l’instant sachant qu’Orania a déjà un statut plus ou moins bancal hérité de négociations et procès antérieurs.

Mais ce début de négociation entre le gouvernement provincial et l’entité afrikaner a fait l’objet d’un déchaînement médiatique et sur les réseaux sociaux, les extrémistes noirs, par la voix de Julius Malema de l’EFF, exigeant même que des logements sociaux réservés aux Noirs soient construits à Orania ! Des pétitions ont été immédiatement lancées pour exiger l’arrêt des négociations entre l’ANC et Orania. Pétitions suivies d’une contre-pétition soutenant Orania et les négociations.

Orania est donc dans la tourmente mais reste debout malgré les torrents de haine raciale à son encontre. Il faut dire que l’entité afrikaner en a vu d’autres !

Source : Breizh-info.com - 09/07/2024

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions