Nous avons appelé SOS racisme

 

Nous avons appelé SOS racisme dans Nos actions photo

Voici une conversation que nous avons eu par téléphone avec SOS racisme. Nous nous sommes fait passer pour un jeune étudiant blanc que nous appellerons Sébastien. Sébastien est persécuté depuis plusieurs mois par des jeunes issu de l’immigration :

Sébastien : Bonjour, je vous appelle pour demander votre aide.

SOS racisme : Bonjour, quel est votre problème ?

Sébastien : Je suis étudiant au lycée Charles de Gaule (Rosny-sous-bois) en classe de terminal et depuis plusieurs mois je subis des brimades d’autres jeunes.

SOS racisme : De quel genre de brimades avez vous été victime?

Sébastien : J’ai été victime d’agression verbale et de violence corporelle. Au début, c’était une fois de temps en temps, mais depuis quelques semaines ces agressions sont permanentes. On me traite de « sale blanc » à chaque pause ou repas, et on me passe à tabac régulièrement.

SOS racisme : On vous traite de « sale blanc » ? Mais qui vous traite ainsi ?

Sebastient : Pour la majorité, se sont des personnes maghrébines et africaines. Je suis victime de racisme anti-blanc alors que je n’ai jamais dénigré aucune personne.

Biiiiiiip…….

A mon grand étonnement la comunication c’est arrêtée, ni une ni deux je rappelle:

Sébastien : Re-bonjour, c’est encore Sébastien. Nous avons été coupé.

SOS racisme : Ecoutez Monsieur, nous n’avons pas été coupé. C’est moi qui est mis un terme à cette conversation. Nous ne sommes pas là pour écouter ce genre de plaisanteries stupides, mais pour intervenir dans de réels problèmes de racisme.

Sébastien : Mais ceci n’est pas une plaisanterie de mauvais goût. Je suis persécuté et personne ne veut m’aider. Chaque jour je vais au lycée avec la boule au ventre, en sachant que je vais subir toute sorte d’insulte comme : « sale blanc », « la France est à nous »… Je n’en peux plus de ces menaces, de ces insultes. Celà devient impossible à vivre et je …