« Tout n’est que force et rapport de forces »
Georges Gusdorf, philosophe français, professeur à l’Université de Strasbourg.
« Trump est de l’école qui pense que « might is right », que c’est ma force qui me donne des droits »
Renaud Girard, journaliste au Figaro.
L’ambition de Donald Trump est de construire une nouvelle Amérique, avec quatre objectifs : la grandeur de l’Amérique partout dans le monde et la restauration de son hégémonie face à la Chine par le protectionnisme ; la relance de l’économie par la baisse du prix de l’énergie, des impôts et du nombre des normes ; la réforme de l’Etat en diminuant drastiquement le nombre des fonctionnaires ; une lutte féroce contre l’immigration.
Trump, un impérialiste américain non belliciste, mais très brutal !
La victoire de Trump fin 2024 ne change en rien le message géopolitique de mon livre : l’important, c’est le rapprochement Russie/Europe. La nature de l’impérialisme américain va seulement changer de forme ; il sera essentiellement économique et militaire et beaucoup moins idéologique, environnemental et sociétal, puisque le retour aux valeurs traditionnelles aux Etats-Unis équivaut au rétablissement des valeurs européennes fondamentales. Les langues nationales européennes seront tout aussi menacées, tout comme l’économie européenne et l’industrie des armements en Europe ! La grande innovation de Trump, c’est qu’il n’impose pas un rapport de force qu’à ses adversaires ; il n’hésite pas aussi à tordre le bras de ses soi-disant alliés et amis sous protectorat américain. Trump, c’est le « grand méchant loup » américain libéral, courageux, créatif, travailleur qui veut dévorer tout cru le « petit chaperon rouge » européen, endormi, paresseux, peureux, socialiste, écologique, humanitariste, LGBT, et décadent !
Avec Trump, la place réservée à l’Europe ne change pas : c’est celle du « Rimland » sous le protectorat de l’OTAN, mais qui doit dépenser davantage pour sa défense, en achetant du matériel exclusivement américain, et qui fait de la Chine son ennemi. Trump est un nouveau Reagan, pas un isolationniste pacifiste ! Trump va garder intact le Système impérialiste de la « Soft Power » avec la Commission Trilatérale, le FMI, la BIRD, le New York Times, le Washington Post, le club de Bilderberg, les « Young Leaders »… encore plus aux ordres du nouveau Maître, tout en en changeant les valeurs sociétales et les objectifs politiques.
Le langage que Trump parle est celui d’une « grandeur » qui n’a rien de moral, mais qui est simplement une grandeur physique : être le meilleur, le plus gros, le plus fort, plus riche que ses voisins. Le Canada devrait devenir, selon Trump, le 51e Etat des Etats-Unis ! Trump souhaiterait aussi envahir le Groenland et prendre le contrôle du canal de Panama ! Tout un Symbole ! Les alliés de l’OTAN deviendront, avec Trump, des vassaux devant payer le tribut : « Combien tu me paies pour que je te protège ? », « Taiwan paiera ! », les Allemands paieront ! » Et si les Français résistent, comme pendant la guerre du Golfe, ils seront sanctionnés pour des fournitures stratégiques ; ils paieront de nouveau avec les Allemands, comme pour les dettes de l’Irak ; et les Américains, de nouveau, ne mangeront plus des « French Fries », mais des « Freedom Fries » !
Trump veut étrangler la Russie en faisant baisser les prix de l’énergie !
Trump est un avocat de la puissance américaine qui a compris que l’appétit des Américains pour la guerre est très limité. Il va tout faire pour s’opposer à Poutine, mais pas frontalement en Ukraine et en Europe de l’Est. Trump considère la Russie comme une station d’essence, de gaz et d’énergie pour la Chine ! Il va s’efforcer de vendre du gaz et du pétrole américain à l’Europe, en faisant baisser les cours sur le marché international, pour étrangler la Russie !
Trump veut projeter la puissance américaine par l’économie, et non plus par des guerres interventionnistes, toutes perdues jusqu’à ce jour par les Etats-Unis, exception faite de la honteuse intervention de l’Otan contre la Serbie ! Reagan a gagné la guerre froide en relançant la course aux armements et aux innovations technologiques, en faisant pression sur les alliés pour qu’ils dépensent plus pour la défense, en faisant baisser les prix du pétrole !
Trump et la guerre en Ukraine
Il est probable que les Ukrainiens finiront par s’effondrer, comme les Allemands en 1918 ! Donald Trump a gagné les élections en promettant de mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine, mais Vladimir Poutine, l’Amérique étant à l’origine de la guerre, ne peut pas accepter que ses soldats victorieux soient morts pour rien !
La Russie ne peut pas compter sur le moindre relâchement, la moindre faiblesse de l’Amérique dans la confrontation finale en cours. Woodrow Wilson durant la première guerre mondiale et Franklin Roosevelt, durant la seconde guerre mondiale, avaient aussi promis de ne pas intervenir.
Trump et l’OTAN
Si Trump se rend à l’OTAN, ce sera pour y donner ses instructions, pour obliger les membres européens à accroître leurs dépenses militaires de 2 % à 3 % du PIB, en achetant davantage de matériel militaire américain et d’avions F35 défaillants, trop coûteux, soit 60 % des achats européens actuellement, avec la menace de perdre la protection américaine !
L’OTAN est la première organisation politique en Europe. Washington ne va pas renoncer à un pareil atout d’influence et de manipulation. Le défi pour les Européens, s’ils augmentent leurs dépenses militaires, c’est de faire en sorte que leurs entreprises d’armement puissent en bénéficier !
Trump et la réforme des armées américaines
Le nouveau Secrétaire à la Défense Pete Hegseth, plusieurs fois décoré pour bravoure au combat, auteur du livre à succès « War on warriors », va réformer l’armée américaine de fond en comble. L’armée états-unienne a été détériorée par Obama et Joe Biden qui ont introduit des valeurs féminines, droit de l’hommistes, LGBT, malsaines, inefficaces et contre-productives pour combattre victorieusement l’ennemi. La virilité guerrière sera de nouveau encouragée dans l’US Army, l’US Navy et l’US Air Force. De nombreux généraux tels que le général Milley, qui risque même la Cour Martiale, seront limogés !
La mise en place par Trump d’une administration intérieure de révolution économique libérale et de guerre commerciale avec ses amis et ses ennemis
Doug Burgum et Chris Wright vont très rapidement relancer la production de gaz et de pétrole, dont le gaz et le pétrole de schiste, sur tout le territoire des Etats-Unis, ce qui permettra une baisse des prix et un retour à une domination des Etats-Unis sur les marchés mondiaux de l’énergie. Dans les relations commerciales internationales, la politique sera menée, même avec les alliés militaires de l’OTAN, en fonction des seuls rapports de force ; le but ultime est de renforcer la primauté de la puissance économique des Etats-Unis !
L’administration Trump sortira des accords de Paris, dès le début de son mandat, et ne participera pas à la folie écologiste verte de la transition énergétique et du soi-disant réchauffement climatique par l’homme.
Trump souhaite mener en matière économique une révolution aussi importante que celle qui fut menée par Ronald Reagan : Elon Musk et Vivek Ramaswamy pensent qu’il sera possible de baisser les dépenses publiques de trente pour cent. Les dépenses publiques représentent pourtant seulement 36,2 % du PIB américain contre 58 % pour la France, pays socialiste ruiné et décadent depuis 40 ans ! Si Elon Musk atteint son objectif, les dépenses publiques françaises de 58 % seraient donc plus de deux fois plus élevées que celles des Etats-Unis, soit 24,18 % ! C’est l’une des causes principales de la faillite socialiste française qui ne saurait tarder !
Trump et la Chine
La cible principale de Trump, ce sera la Chine ! Si les exportations de cette dernière s’écroulent, on peut s’attendre à des spasmes sociaux, puis politiques, considérables dans l’Empire du Milieu.
En cas de guerre commerciale avec la Chine (hausse des droits de douanes de 60 % aux Etats-Unis), les exportations chinoises vers les Etats-Unis, et des Etats-Unis vers la Chine reculeraient respectivement de 80,5 % et de 58 %.
La guerre économique et commerciale à venir de Trump avec l’Europe : la délocalisation vers les Etats-Unis a déjà commencé
L’élection de Donald Trump constitue une épreuve de vérité qui ne pourra être tranchée que par la renaissance ou l’effacement de l’Europe. Le 47e président des Etats-Unis la désigne en effet comme une petite Chine et la considère non pas comme un partenaire et un allié, mais comme un concurrent, un adversaire. La hausse de 10 % des droits de douane entraînera une chute de 25 % des exportations vers les Etats-Unis et le déversement des exportations chinoises qui ne pourront plus accéder au marché américain.
Durant son premier mandat, Trump avait instauré des droits de douane sur l’aluminium et l’acier européen. Cette fois, il pourrait viser les secteurs des produits chimiques et des matériels de transport, dont les excédents étaient respectivement de 58 milliards et 102 milliards d’euros en 2023. À chaque semaine son nouveau lot de menaces de la part du président américain. Le milliardaire a demandé en décembre 2024 aux Européens de lui acheter plus de pétrole et de gaz, « sinon ce seront les droits de douane jusqu’au bout ! ».
Sur le plan mondial se dessine un puissant mouvement de relocalisation de l’industrie aux Etats-Unis, tout particulièrement en provenance d’Europe, où l’automobile et la chimie ne disposent plus de conditions de production soutenables (prix de l’énergie inférieur aux Etats-Unis, imposition fiscale moins élevée suite aux nouvelles ressources des droits de douane, subventions attrayantes, valorisation supérieure des entreprises, captation de l’épargne mondiale facilitant le financement d’acquisitions en dehors des Etats-Unis).
La naïve et crédule Europe, l’UE des bisounours, va se faire laminer par la politique du bulldozer Trump !
La France et surtout l’Allemagne très durement touchées par les droits de douane à venir
Bien qu’ayant perdu pratiquement presque toute son industrie, suite à la naïveté, l’incompétence, parfois la trahison de ses hauts-fonctionnaire, mais aussi en raison des délocalisations par ses entreprises multinationales, la France exportait encore 50 milliards d’euros aux Etats-Unis en 2023 ! Le bateau ivre France sans capitaine valable à sa tête va finir par couler à pic !
Quant à l’industrie allemande, elle se prépare au pire pour son industrie automobile ! Les exportations représentent plus de 50 % du PIB allemand et les Etats-Unis sont la première destination, devant même la Chine ! L’Allemagne, sans le gaz russe de Nordstream, sans énergie atomique, sans force de frappe nucléaire, avec une Bundeswehr droit-de- l’hommiste, démotivée, en sous-effectifs et sous-équipée, avec la chute drastique de ses exportations, avec les délocalisations en cours de nombreuses usines vers les Etats-Unis, a le moral à zéro ! Elle sera encore plus perdante que la France ! Seule l’AfD au pouvoir peut faire connaitre à l’Allemagne un renouveau européen en coopération étroite avec la France et la Russie !
Trump et les BRICS
Donald Trump a exigé fin 2024 que les pays regroupés sous l’acronyme des BRICS s’engagent à ne pas créer de nouvelle devise ni à soutenir la moindre monnaie susceptible de remplacer le dollar dans les échanges internationaux, sous peine de se voir infliger des droits de douane de 100 % et de ne plus avoir accès au marché américain ! Il n’est pas possible d’établir un lien direct entre les menaces de Trump et l’effondrement de la roupie indienne en décembre 2024 !
Conclusion
Une conclusion s’impose : face à la « Fortress USA » de Donald Trump, les Européens doivent réagir, renvoyer l’Amérique et l’OTAN à Wall Street, fermer toutes les bases américaines en Europe, et mettre en place la « Forteresse Europe » de Brest à Vladivostok, encore plus puissante, mieux située stratégiquement, et même plus forte à terme que l’Amérique menaçante et impérialiste de Donald Trump !
Marc Rousset – Auteur de « Notre Faux Ami l’Amérique/Pour une Alliance avec la Russie » – Préface de Piotr Tolstoï – Librinova – 2024
Source : Riposte Laique