Le Premier ministre israélien Netanyahou suscite de vives réactions pour avoir déclaré que "Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser", mais qu'il a été influencé par le grand Mufti de Jerusalem

(AP/SIPA)

Le Premier ministre israélien s'est retrouvé accusé de déformer l'histoire après avoir déclaré que c'était le mufti de Jérusalem de l'époque qui avait donné l'idée à Hitler d'exterminer les juifs d'Europe.

Dans un discours prononcé devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Netanyahou a fait référence à une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique.

"Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit : 'Si vous les expulsez, ils viendront tous ici'", en Palestine. 'Et qu'est-ce que je vais en faire ?', a demandé [Hitler]. Il [le mufti] a dit : 'Brûlez-les'", a déclaré Netanyahou.

L'historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a estimé que les propos de Netanyahou n'étaient pas "historiquement exacts". "Ce n'est pas le mufti, même s'il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l'idée d'exterminer les juifs", a déclaré Dina Porat.

"Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà 'une extermination de la race juive'

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/10620-hitler-premier-ministre-israelien-netanyahou-suscite.html

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions