ipc1

 

Karl Marx avait déjà affirmé que le capitalisme n'était pas la dernière forme de développement de la société humaine, mais qu'il serait tôt ou tard remplacé par une autre forme de société. Sommes-nous aujourd'hui à la croisée des chemins ?

La société dite « post-capitaliste » se construit en permanence, sur fond de psychopathologie quotidienne, de conflits militaires, de catastrophes et de distractions médiatiques. Cela ne signifie pas pour autant que la corporatocratie, le pouvoir des entreprises transnationales et les querelles financières prendront fin et que le « bien » triomphera du « mal » en la matière.

Si le libéralisme économique a fait son temps (ce qui signifie essentiellement que la « classe possédante » a déjà pris le contrôle de presque tout ce qui vaut la peine d'être possédé), le prochain développement pour lequel les « stakeholder capitalists » sont enthousiastes se concentrera sur les « opportunités techno-féodales » de la numérisation.

L'hydre complexe du capitalisme mondial, qui semble être composée de « complexes » économiques, politiques, militaires et pharmaceutiques, ne se soucie pas vraiment de savoir si le monde est nominalement dirigé par une ou plusieurs superpuissances. Tout ce qui compte pour eux, c'est que la même élite, moins de 1%, gouverne, que le monde soit unipolaire, multipolaire ou dépourvu de pôle.

En fait, il est beaucoup plus facile de promouvoir la vision techno-totalitaire de l'élite si l'éthique creuse de la « liberté et de la démocratie » est ouvertement abandonnée et si le peuple stupide est forcé de se soumettre à une discipline plus stricte au nom de la « crise climatique » ou d'autres « problèmes mondiaux » nécessitant des « circonstances exceptionnelles ».

Le développement technologique, l'automatisation et la robotique entraînent également une augmentation du chômage. Le pouvoir financier est-il alors prêt à payer les personnes inactives pour leur simple existence ? Bien que l'on parle parfois d'un « revenu de base », je soupçonne que l'élite n'est pas intéressée par l'idée d'un « communisme sans pénurie » où les nécessiteux n'existeraient plus.

Bien que de nombreux oligarques occidentaux se présentent comme des « philanthropes », le masque du faux humanisme est transparent : il n'y a pas si longtemps, les mêmes personnes qui parlaient de la surpopulation et de l'importance de réduire la population humaine prétendaient vouloir sauver des vies avec les vaccins qu'ils recommandaient.

Dans les villes intelligentes des sociétés numériques, les citoyens sont plus facilement surveillés et les opinions erronées peuvent être censurées à l'abri des regards. Les pires bègues peuvent de toute façon être transformés en inadaptés de routine, car même la fermeture du compte bancaire d'un dissident est une opération qui se fait en un tourne-main dans le corporato-fascisme, où les banques n'acceptent que certaines opinions de la part de leurs clients.

 

ipc2

 

Mais qu'en est-il du présent et de la « guerre d'agression russe en Ukraine » qui, selon les recherches, peut même provoquer des symptômes dépressifs? Comment l'élite va-t-elle gérer cette plaie ouverte sur le flanc de l'Europe? Ou est-ce que l'objectif a toujours été l'état du monde tel qu'il était dans le roman 1984 de George Orwell ?

Comme dans la dystopie d'Orwell, les grandes puissances jouent peut-être ensemble, pleinement conscientes qu'elles sont engagées dans une guerre permanente qui provoquera un état d'urgence permanent, entravera les voyages, le mouvement des chaînes d'approvisionnement, mais surtout, ralentira la chute du système capitaliste et l'effondrement socio-économique.

Je ne serais pas surpris que la cause sous-jacente de tous les jeux géopolitiques en cours soit simplement le banal das Kapital, qui exige une crise sanitaire, une urgence climatique, une guerre, une politique de sanctions, un blanchiment d'argent et d'autres stratégies pour empêcher la bulle des banquiers centraux d'éclater avant que les fondations du nouveau système économique - ou de la prochaine escroquerie pyramidale - ne soient posées.

Markku Siira

Source: https://markkusiira.com/2023/08/19/jalkikapitalistista-juonittelua/

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions