fdre8547lpo

 

Dans les anciennes cultures païennes et animistes, le feu était au cœur des traditions. Sa présence lors des rituels et sacrifices était indispensable afin que les dieux soient témoins de l'hommage que les hommes leur rendent.

Chez les celtes, le feu tenait la place centrale lors des fêtes de Beltaine et Samonios qui, sans ce dernier, ne pouvaient être sacrées. Le principe était le même en Inde, en Scandinavie, dans le monde slave et latin dans une certaine mesure. Le feu incarne la connaissance, le savoir, c'est grâce à ce dernier que l'indo-européen put forger ses armes et dominer le monde. Ce feu permit aussi aux chamanes, aux druides et aux oracles de se connecter au divin. Chez certaines tribus celtes, le bétail était même conduit dans la fumée du feu de Beltaine afin d'être purifié et de passer la saison claire hors de tout danger.

Pour toutes ces raisons le feu a longtemps été considéré comme divin et même parfois comme un être vivant à part entière pour les chamanes du Nord. Ainsi, la prochaine fois que vous allumerez un feu, vous pourrez observer sa danse et sentir sa chaleur. Songez à nos ancêtres qui firent de même lorsque, dans le froid de l'hiver, le feu permettait leur survie. Songez à cette admiration et cette gratitude qu'ils pouvaient avoir pour le feu vivant...

Source : Flamme Boréenne

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions