Résistance Identitaire Européenne

L'africanisation de l'Eglise Catholique française

pretres africains

Exemples d'Africanisation de l'Eglise Catholique française

Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

DIOCÈSE DE RENNES, DOL ET SAINT-MALO

Nominations

À compter du 1er septembre 2017

ADMINISTRATEUR

L’Abbé André NIKIEMA, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), est nommé, en accord avec son Ordinaire, administrateur de la paroisse Saint-Martin en pays de Guichen. Il réside au presbytère de Guichen.

AUXILIAIRES PASTORAUX

L’Abbé Irénée ADOKO, prêtre du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé pour un an, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses Notre-Dame d’Émeraude et Saint-Guillaume de la Rance. Il réside au presbytère de Dinard.

L’Abbé Mesmin-Clotaire GBAYA VICKOMO, prêtre du diocèse de Bangassou (Centrafrique), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Rives du Meu. Il réside au presbytère de Mordelles.

L’Abbé Facius JOSEPH, prêtre du diocèse de Hinche (Haïti), est nommé, en accord avec son Ordinaire, en mission d’études. Il est également nommé auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Gilduin du Combournais. Il réside au presbytère de Combourg.

L’Abbé François ONOKOKO, prêtre du diocèse de Tshumbe (République Démocratique du Congo), est nommé, en accord avec son Ordinaire, en mission d’études. Il est également nommé auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Luc en Pays de Chateaugiron. Il réside au presbytère de Chateaugiron

L’Abbé Rhod SAKANI-YISENO, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Pierre Saint-Etienne de Rennes Cathédrale. Il est également nommé recteur de la Basilique Saint-Sauveur. Il réside au presbytère de la Cathédrale.

À compter du 1er octobre 2017

AUXILIAIRES PASTORAUX

L’Abbé Bruno BADO, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), auxiliaire pastoral des paroisses de Saint- Samson et Saint-Michel de la Baie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral de la paroisse Sainte-Élisabeth
de Rennes Blosne Poterie. Il est également nommé en mission d’études. Il réside au presbytère de Saint-Benoît.

L’Abbé Willy NDIKURIYO, prêtre du diocèse de Bujumbura (Burundi), est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Samson de Dol et Saint-Michel de la Baie. Il réside au presbytère de Dol-de-Bretagne.

 

Eglise catholique en Isère

Sont nommés curés de paroisse :

(à partir du 1er septembre 2016)

Le père Aimé-Thierry HEBAKOURILA, prêtre étudiant du diocèse de Kinkala (Rép. du Congo), pour la paroisse Notre Dame d’Esparron.

Le père Robert LOKIATOLO MUNTU, prêtre Fideidonum du diocèse de Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo), pour la paroisse Saint Joseph des deux rives.

Le père Sébastien PFUTI-PHABU, prêtre Fideidonum du diocèse de Boma (Rép. Démocratique du Congo), pour la paroisse Sainte Anne.

Sont nommés prêtres coopérateurs :

(à partir du 1er septembre 2016)

Le père Jonas BOLEKO PEA, prêtre Fideidonum du diocèse d’Owando (Rép. du Congo) pour la paroisse Saint Luc du Sud Grésivaudan.

Le père Éric-Hervé DIBY, prêtre étudiant du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) pour les paroisses Saint Thomas de Rochebrune et Sainte Croix.

Le père Corneille KIMMAKON, prêtre du diocèse de Parakou (Bénin), pour la paroisse Saint Pierre du Pays des Couleurs.

Le père Paulino NGULI, Missionnaire de La Salette, avec l’accord de ses supérieurs,  pour les paroisses Sanctus en Viennois et Bienheureuse Mère Teresa en Viennois.

Le père Pierre Jean-de-Dieu RANAIVOSAMIMANANA (dit Père SAMI), Missionnaire de La Salette, avec l’accord de ses supérieurs, pour la paroisse Saint Thomas et aumônier de la JOC.

Le père Joachim RATELOMANANTSOA, Missionnaire de La Salette, avec l’accord de ses supérieurs,  pour les paroisses Notre Dame des sources en SanneDolon et Saint Pierre en Pays Roussillonnais.

Le père Kouassi-Yves YAO, prêtre étudiant du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), pour les paroisses Saint Jean de la Croix et Saint Paul de la Romanche.

 

Nominations Septembre 2017

Par décision de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, avec effet au 1er septembre 2017

Zone apostolique Nord

Épinay-Villetaneuse :

Le Père Désiré ZANTÉ (Rédemptoriste), avec l’accord de son supérieur provincial, est nommé pour trois ans, curé des paroisses Notre-Dame des Missions, Saint-Médard, Saint-Patrice et Sainte-Cécile de la Briche d’Épinay-sur-Seine et Saint-Liphard de Villetaneuse. Il est également nommé modérateur de l’équipe pastorale d’Épinay-sur-Seine/Villetaneuse.

Le Père Olivier SAWADOGO (Rédemptoriste), avec l’accord de son supérieur provincial, est nommé pour trois ans, vicaire pour les paroisses Notre-Dame des Missions, Saint-Médard, Saint-Patrice et Sainte-Cécile de la Briche d’Épinay-sur-Seine et Saint-Liphard de Villetaneuse. Il est également nommé membre de l’équipe pastorale d’Épinay-sur-Seine/Villetaneuse.

Pierrefitte/Stains :

Le Père Gabriel TEKAM, est nommé pour six ans, curé des paroisses Notre-Dame de Consolation et Notre-Dame de l’Assomption de Stains. Il est également nommé modérateur de l’équipe pastorale de Stains/Pierrefitte. Il demeure prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat.

Noisy-le-Grand :

Le Père Wayéname KOUTANDJI (Société du Verbe Divin), avec l’accord de son supérieur provincial, est nommé pour trois ans, vicaire pour les paroisses Saint-Sulpice et Notre-Dame de Noisy-le-Grand et Saint-Arnoult de Gournay-sur-Marne. Il est également nommé membre de l’équipe pastorale de Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne.


 

 

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites