Résistance Identitaire Européenne

Société

Syndicats : Corruption, dérives, Trahison

 

Syndicats : Corruption, dérives, Trahison, voici le titre d’un ouvrage très intéressant issu d’une enquête sur le milieu syndical menée dans les plus grandes entreprises publiques, semi-étatiques ou même privées (Sncf, La Poste, Ratp, Air France, logements sociaux, les douanes, Dalkia, etc…). Nous pourrions ajouter à cette liste de déviances les harcèlements, les intimidations et menaces, et la lâcheté. Liste bien entendue non exhaustive…

La CGT est la plus souvent impliquée, certainement parce qu’elle est généralement le syndicat majoritaire dans ces secteurs. Mais les autres syndicats (UNSA, CFDT, FO et même SUD dont un des auteurs fait partie) sont impliqués dans d’innombrables magouilles : petits et grands arrangements entre directions et syndicats (souvent au détriment des salariés) ; silence des centrales syndicales concernant des faits avérés de transactions financières douteuses (notamment dans leur trésorerie très opaque); responsables syndicalistes et politiciens copains comme cochons pour l’attribution de certains marchés… J’en passe et des pires…

Malgré leur sensibilité de gauche, les deux auteurs n’épargnent personne et ont même l’honnêteté de mettre dans la bibliographie un livre de notre camarade Jean-Claude Valla, Georges Valois, de l’anarcho-syndicalisme au fascisme. Pourtant on pourra relever quelques contradictions, notamment un passage page 164 sur les douanes, où les auteurs s’étonnent que peu de syndicats « dénoncent la porosité effarante des frontières ». Ce qui semble en nette contradiction avec le syndicat SUD de M. Touly qui est le premier à défendre les clandestins et qui milite pour l’ouverture des frontières…

Après lecture de tous ces faits ahurissants, il est plus que nécessaire qu’un syndicalisme identitaire nettoie les écuries d’Augias afin de laisser la place aux vrais syndicalistes, défenseurs de TOUS les salariés, et non protecteurs d’une minorité corrompue et sectaire qui se gave toujours plus au détriment du bien commun.

 

Yann

 

Roger Lenglet et Jean-Luc Touly, Syndicats : Corruption, dérives, Trahison, Editions First Document, 287 pages, 20,50 euros.

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites