astr1 

 

Nous vous avions parlé en 2019 des enceintes connectées du type Alexa et du risque que ces technologies, en apparence ludiques, font porter à votre privée, notamment via la collecte de données (voir sur ce sujet l’article "Capitalisme de surveillance : Cambridge Analytica renaît-elle ? Une agence d’espionnage privée arme à nouveau Facebook”). Amazon vient de franchir un nouveau pas avec son robot domestique, Astro.

Ce petit nouveau a paraît-il plein de qualités : outre son design infantile et sympathique inspiré du personnage de dessin animé Wall‑Eil vous aidera, fera la fête avec vous et respectera votre vie privée, liste non exhaustive, le tout pour la modique somme de 999 dollars US. Sans rire.

 

 

Sauf que ce nouveau gadget est loin de faire l’unanimité.

La journaliste Tanya Basu, du MIT Technology Review, rapporte dans un article assez long et détaillé, que “Amazon a un nouveau plan pour son robot domestique Astro : pour protéger votre vie… Le mignon assistant domestique pourrait être le robot domestique le plus puissant et invasif que nous ayons vu jusqu’à présent. (…) Amazon a annoncé mercredi que son robot domestique, Astro, recevrait une série de mises à jour majeures visant à l’intégrer davantage dans les maisons — et dans notre vie quotidienne”.

Pour comprendre les réserves de Tanya Basu, il suffit de revenir sur l’historique d’Amazon, en particulier avec l’achat de la société Ring, qui fabrique des caméras de surveillance connectées.

Ainsi : “Amazon, qui a acheté Ring en 2018, a présenté le jumelage comme un moyen de protéger davantage les petites entreprises contre les cambriolages…” Et ce qui devait arriver arriva : le Washington Post a rapporté peu de temps après que Ring avait signé des accords avec des services de police à travers le pays. En installant une caméra Ring sur le pas de porte de votre maison, vous invitez les services de police à consulter les enregistrements sans aucun mandat“Ring a également été interpellé pour profilage racial et violation de la vie privée”, écrit-elle plus loin.

 

 

Pour l’humoriste et écrivain Lee Camp“avec les nouvelles technologies, les gens disent toujours que tout va bien au début. Comme Roomba par exemple. Les gens pensaient que ce n’était qu’un robot aspirateur. Ce n’était pas pour rien, n’est-ce pas ? Ensuite, comme l’a rapporté VICE, nous avons découvert qu’Amazon avait acheté la société Roomba afin qu’ils puissent cartographier l’intérieur de votre maison. Je ne veux pas que Jeff Bezos connaisse mon vide sanitaire, ma chambre sécurisée ou mes toilettes.”

Lee Camp termine son article avec un avertissement aux potentiels utilisateurs d’Astro : “vous ne devez pas imaginer ces nouvelles technologies entre les mains de personnes sympathiques qui veulent vous aider à protéger votre collection de bandes dessinées. Vous devez les imaginer entre les mains des pires personnes au monde.”

Sources

 

© Observatoire du journalisme (Ojim) 2012-2022

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions