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L'historien des religions Mircea Eliade expliquait que pour la mentalité collective, l'icône remplit la fonction symbolique de rappeler la création du cosmos, la création de l'ordre à partir du chaos primordial. Ainsi, la figure iconique qui apparaît à une époque régénère cette fonction mythique et héroïque qui sous-tend le fond de la mémoire collective.

Dans notre société (prétendument) moderne, les médias et l'industrie du divertissement présentent massivement des figures iconiques. Des personnalités « exemplaires » qui répondent à un modèle mythique qui sous-tend encore la collectivité. Plus l'icône est proche du modèle des valeurs traditionnelles, plus sa réception est grande, plus elle suscite l'adhésion.

Ainsi, après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, des régimes totalitaires et des villes bombardées, des familles dispersées, des millions de morts, de la faim et des privations extrêmes, la société de masse occidentale a appris par le cinéma, les magazines et plus tard la télévision omniprésente que « maintenant oui », elle serait libre.

Le chaos était derrière nous et l'émergence emblématique des jeunes de l'Olympe d'avant-guerre apportait la bonne nouvelle du plaisir, de la consommation matérielle et du gaspillage, du temps libre loin du bureau et de la routine grise, de la séduction sans compromis et du flâneur, des airs de caramel et de la beauté dionysiaque.

 

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C'était le temps de la fête, de l'expansion des forces vitales, de l'autorisation et de l'abandon de soi. Les figures du star-system des années dites «dorées» : James Dean, Marilyn Monroe, Alain Delon, Romy Schneider, Claudia Cardinale ou Brigitte Bardot, entre autres, ont été contemporaines de l'éveil d'une génération, des mouvements étudiants et contre-culturels, du rejet du colonialisme et de toutes les formes d'oppression, du mur de Berlin et du Printemps de Prague.

Les icônes médiatiques de l'époque ont fait rêver des millions de personnes qui aspiraient à une autre vie « libre ». La jeunesse apollinienne a surgi des décombres d'une Europe détruite et occupée pour montrer que l'aventure, la rébellion et le romantisme étaient possibles. Des milliers de personnes se sont enrôlées pour les icônes de leur adolescence, dans un camp ou dans l'autre, prêtes à « défendre la société » ou à « rendre la justice » - ou ce qu'elles entendaient par là - selon les idéaux incarnés par ces figures. Si les héros le font dans l'espace réel de l'imagination, pourquoi pas aussi dans leur « ennuyeuse vie fictive ».

Et chaque fois que la personne qui incarne une icône meurt, cela a plus d'impact sur la fin de l'icône que sur la personne réelle. Pour les personnes âgées, c'est la nostalgie de « ces temps » révolus, à laquelle s'ajoute l'indifférence de ceux qui n'ont pas vécu cette époque, et dont la figure de référence est aujourd'hui un sportif, une personnalité médiatique ou une personne d'opinion. L'icône médiatisée se révèle alors comme un objet de consommation comme un autre, qui s'inscrit dans l'idéologie du moment, même si elle apporte de l'air frais, de la luminosité, et que dans l'imaginaire elle est descendue pour apporter aux simples mortels le flambeau d'une prétendue libération.

La question est : et après la mort d'un autre personnage-icône, quoi d'autre : y aura-t-il une nouvelle icône pour évoquer héroïquement la tyrannie anesthésiée? Les icônes de l'après-guerre étaient apolliniennes, incorrectes, espiègles, prolifiques, comme Zeus, elles arrosaient la terre de fils virils et de belles femmes, elles affrontaient des monstres. Aujourd'hui, au contraire, l'Occident est orphelin de figures. Ce qui est présenté est méconnaissable, ce sont des figures amorphes, étrangères, fausses, conformistes, rusées, sournoises, hédonistes, stériles, sans patrie ni communauté, elles incarnent le CHAOS lui-même.

Juan José Borrell.

Docteur en sciences humaines. Diplômé en histoire. Chercheur à l'université nationale de Rosario, Argentine. Professeur de géopolitique à l'École supérieure de guerre de Buenos Aires.

Source: https://euro-sinergias.blogspot.com/2024/08/occidente-en-busca-de-iconos.html

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