La succession de crises mondiales suscite l'appréhension des citoyens du monde entier. Mais nulle part ailleurs cette appréhension n'est plus ressentie qu'aux États-Unis, pays notoirement connu pour ses cultes millénaristes et apocalyptiques.
George Friedman a écrit un article très intéressant dans Geopolitical Futures, qui a été traduit en italien par Federico Petroli pour le numéro de novembre 2022 du magazine Limes.
On croit souvent qu'une vision apocalyptique du monde est typique des peuples européens, mais ce n'est que très peu vrai. Il existe certainement des personnes clairvoyantes et, surtout, des personnes de grande foi catholique qui observent les signes et les interprètent à la lumière du texte le plus énigmatique et le plus fascinant de saint Jean, l'apôtre bien-aimé de Jésus. Il est alors nécessaire de regarder l'histoire d'un point de vue providentiel. Dieu est parmi nous. Dieu a toujours été au milieu de nous. Il est omnipotent et omniscient. Sa volonté de Créateur conditionne la vie de la création, même si l'homme tente souvent de le faire lui-même, de manière grossière, en se prenant pour Dieu.
La peur innée de l'apocalypse est typiquement américaine. Dieu a menacé Noé d'une apocalypse qui détruirait toute l'humanité. Il a aussi promis une apocalypse à Sodome et Gomorrhe, et même à Pharaon qui persécutait les Israélites. Si Dieu est mystérieux, il n'en fait pas moins savoir ce qu'il veut. Sodome et Gomorrhe ont été détruites, l'armée égyptienne a été submergée dans la mer Rouge. Il y a eu transaction et choix. Il n'y a pas de mystère. L'humanité athée ou non chrétienne n'a qu'une seule conscience - que nous avons vu se manifester très clairement dans les années Covid - qui est de considérer la mort comme une catastrophe personnelle qui la projette dans l'inconnu. Le chrétien, en revanche, attend la mort avec l'esprit de celui qui, pécheur, a vécu selon le mérite d'avoir obéi, bien que difficilement, aux lois de Dieu.
L'histoire de l'Amérique est l'histoire de l'immigration, du Mayflower à nos jours. Le réconfort vient du fait qu'un étranger en terre inconnue se retrouve chez lui.
Le triomphe se transmet de génération en génération, et l'enfant de l'immigrant devient ce qu'il ou elle aspirait à être. L'histoire de l'immigrant qui arrive au désastre et le prix qu'il paie pour l'échec de ses enfants, regrettant la décision d'avoir laissé derrière lui tout ce qui lui était familier, contraint, jour après jour, à gravir son propre calvaire, est cependant totalement inconnue.
En Amérique, le calvaire personnel est le travail. La mesure du succès est l'argent. En Amérique, ce que vous faites définit qui vous êtes. L'Amérique est sans pitié pour les pauvres et les fauchés, et encore plus pour les faibles. Elle semble tout autoriser, puis présente la facture. Pour les Américains, la panique et la terreur d'une apocalypse se sont matérialisées au moins deux fois au cours du siècle dernier. À Pearl Harbor, parce que l'armée japonaise les a pris par surprise. Ils ont réagi avec la fureur terrifiée que nous avons vue, impunie par le monde, à Hiroshima et Nagasaki. La deuxième fois, c'était le 11 septembre. Trois mille personnes sont mortes et, comme en 1941, les Américains ont été déconcertés et terrifiés par la suite des événements.
Le sentiment d'apocalypse persiste encore aujourd'hui. Aujourd'hui, la catastrophe guette le cœur de notre civilisation. Les températures augmentent à cause de nos péchés et Dieu nous punira pour cela. La tradition apocalyptique américaine est déchirée entre sa violence contre eux et sa violence contre la nature. La peur américaine de l'apocalypse est également double. L'une accuse les chefs d'État de ne pas être à la hauteur de la menace, l'autre affirme que l'Amérique a généré la catastrophe par ses péchés démesurés issus de l'orgueil et de la sensualité.
Nous, Européens, sommes progressivement passés à la seconde théorie depuis la soi-disant Libération de 1945. Aujourd'hui, nous ne sommes plus soutenus par la force de notre histoire, de notre culture, de notre identité, de notre tradition chrétienne classique qui a forgé les cités, toutes développées autour d'une église et d'un clocher. Le cancer libéral nous a tout pris, nous a fait oublier l'apocalypse, mais il a rempli nos comptes courants. Et nous nous sommes installés.
La pandémie d'abord, la guerre ensuite, allègent nos portefeuilles. Mais nous sommes anéantis, ramollis et immobiles, parce que l'américanisation nous a ôté jusqu'à la conscience de la communauté de destin ; elle a imposé le nihilisme d'une part et le subjectivisme d'autre part, en construisant plus de 120 bases militaires sur notre territoire, en nous laissant dans un système économiste qui nous rend tous débiteurs de la Réserve fédérale ou de ses tentacules, avant même que nous ne soyons nés. Ils nous ont enlevé notre souveraineté en échange de films hollywoodiens et de McDonalds. Ils ont supprimé la religion en échange de la "société ouverte" où le devoir disparaît et où tout est monstrueusement fluide.
Ils ont même réussi à convaincre de nombreuses personnes qu'envoyer des armes à un autre État est un acte de paix et que la Russie est le « croque-mitaine » parce qu'elle est la seule grande Fédération, réellement indépendante des États-Unis et donc capable de décider avec qui s'allier et de poursuivre ses propres intérêts politiques et économiques, militaires et religieux, sociaux et coutumiers.
Nous, en revanche, nous sommes ici en train d'assister à une première en costume vert, qui monopolise les informations et participe aux spectacles de variétés.
Matteo Castagna
Source: https://novaresistencia.org/2023/04/13/o-pavor-da-america-ao-apocalipse/