Pierre-Joseph Proudhon
"Il n'est pas possible de séparer le proudhonisme de la vie de Proudhon, écrit Jean Touchard (1) ; le proudhonisme c'est d'abord la présence d'un homme". C'est sans doute le côté le plus attachant de celui qui fut l'un des pères fondateurs du socialisme français : il a vécu, totalement, ses idées.
Né le 15 janvier 1809 à Besançon, Pierre-Joseph Proudhon avait pour parents un tonnelier (vigneron à ses heures) et une servante. Loin de cacher ses origines modestes, Proudhon a toujours affirmé qu'il entendait, à travers son œuvre, "travailler sans relâche... à l'amélioration intellectuelle et morale" de ceux qu'il se plaît à nommer "ses frères et ses compagnons". Homme du peuple, devenu par ses écrits la conscience de nombreux militants révolutionnaires, Proudhon se gardera toujours de succomber à la vanité qu'apporte trop souvent le succès intellectuel. A vingt-neuf ans, alors qu'il vient d'être choisi par l'Académie de Besançon comme bénéficiaire de la pension Suard (2), il écrit à son ami Ackermann : "Faites des vœux pour que ma fragilité humaine reste fidèle à ses serments et à ses convictions et ne se laisse point offusquer par un vain succès d'amour-propre" (3).
La France louis-philipparde, la France de Guizot proclame bien haut le primat des valeurs marchandes. Proudhon, qui est, du fait de son succès à l'Académie de Besançon, en position de jouer le bon jeune homme né pauvre mais plein d'avenir - s'il sait se couler dans le moule des "convenances" - refuse de se laisser happer par le système bourgeois : "Je vis parmi un troupeau de moutons. J'ai reçu les compliments de plus de deux cents personnes : de quoi pensez-vous qu'on me félicite surtout ? de la presque certitude que j'ai maintenant, si je le veux, de faire fortune, et de participer à la curée des places et des gros appointements ; d'arriver aux honneurs, aux postes brillants (...) Je suis oppressé des honteuses exhortations de tous ceux qui m'environnent : quelle fureur du bien-être matériel ! (...) Le matérialisme est implanté dans les âmes, le matérialisme pratique, dis-je, car on n'a déjà plus assez d'esprit pour professer l'autre" (4).
Résister aux tentatives de récupération et d'intégration par lesquelles la société bourgeoise détourne et exploite, avec art, les jeunes talents et les jeunes ardeurs révolutionnaires : c'est la constante préoccupation de Proudhon. Il s'en confie à son ami : "Ne donnerons-nous pas un jour le spectacle d'hommes convaincus et inexpugnables dans leur croyance, en même temps que résolus et constants dans leur entreprise. Prouvons que nous sommes sincères, que notre foi est ardente ; et notre exemple changera la face du monde. La foi est contagieuse ; or, on n'attend plus aujourd'hui qu'un symbole, avec un homme qui le prêche et le croie".
On a beaucoup écrit, beaucoup disserté sur Proudhon. Et certes, sa philosophie sociale, sa sociologie, sa doctrine sociopolitique méritent examen et restent, au moins partiellement, d'utiles éléments de réflexion, dont on a pu souligner l'actualité (5). Mais c'est sa foi, sa volonté révolutionnaires qui nous parlent, aujourd'hui, au premier chef. Sainte-Beuve, regrettant que Proudhon n'ait été "qu'un grand révolutionnaire" - et non point un philosophe au sens académique du terme - accuse sa trop riche nature : "Si l'on entre dans le jeu, dans le débat social avec une veine trop âpre de sentiments passionnés, intéressés, irrésistibles, on est plus un philosophe, on est un combattant. C'est surtout ce que fut Proudhon. Le philosophe qu'il était par le cerveau ou qu'il aurait voulu être était à tout moment dérangé, troublé, surexcité par le cri des entrailles. Il tenait trop de ses pères et de sa souche première par la sève, par la bile et par le sang. Il était trop voisin de sa terre nourrice, trop voisin, pour ainsi dire, des aveugles éléments naturels qui étaient entrés dans son tempérament puissant et dans sa complexion même".
Le caractère d'enracinement qui marque la personnalité et l'œuvre de Proudhon - on a pu parler, pour désigner sa doctrine, d'un "socialisme paysan" - semble ainsi à Sainte-Beuve rédhibitoire, car compromettant le libre essor de l'intellect. C'est, tout au contraire, ce qui donne au génie proudhonnien sa saveur et lui évite de tomber dans les spéculations utopiques, si en faveur au XIXe siècle. Ses souvenirs d'une jeunesse passée au milieu de paysans et d'artisans seront pour Proudhon un sûr garde-fou contre les théories déréalisantes. Leur évocation, qui exprime un naturalisme au panthéisme diffus, révèle un aspect trop méconnu de sa personnalité. Proudhon, qui a gardé les vaches de sept à douze ans, se souvient :
"Quel plaisir autrefois de se rouler dans les hautes herbes (...) de courir pieds nus sur les sentiers unis, le long des haies ; d'enfoncer mes jambes dans la terre profonde et fraîche ! Plus d'une fois, par les chaude matinées de juin, il m'est arrivé de quitter mes habits et de prendre sur la pelouse un bain de rosée. Que dites-vous de cette existence crottée, Monseigneur ? (6) Elle fait de médiocres chrétiens, je vous assure. A peine si je distinguais alors moi du non-moi. Moi, c'était tout ce que je pouvais toucher de la main, atteindre du regard, et qui m'était bon à quelque chose ; non-moi c'était tout ce qui pouvait me nuire et résister à moi".
Et, citant "les nymphes des prés humides" dont parle Sophocle, Proudhon ajoute : " Ceux qui, n'ayant jamais éprouvé ces illusions puissantes, accusent la superstition des gens de la campagne, me font parfois pitié. J'étais grandelet que je croyais encore aux nymphes et aux fées ; et si je ne regrette pas ces croyances, j'ai le droit de me plaindre de la manière dont on me les a fait perdre".
Le jeune sauvageot franc-comtois se transforme, à douze ans, en écolier studieux. Grâce à une bourse d'externat, il peut faire des études secondaires. Dans des conditions certes difficiles : le dénuement familial est tel qu'il doit, faute d'argent pour acheter les livres nécessaires, recopier les textes sur les livres des condisciples fortunés ; il lui faut, le plus, souvent s'absenter pour aider son père dans ses travaux. Dès qu'il a un instant, il se précipite à la bibliothèque municipale de Besançon, où la qualité et la quantité de ses lectures font l'étonnement du conservateur.
A dix-huit ans il doit interrompre ses études - la situation financière de la famille est alors catastrophique - et il devient typographe. L'imprimerie est, au XIXe siècle, un métier propice pour l'éclosion et la formation d'une conscience idéologique.
Engagé comme apprenti, Proudhon devient vite correcteur. Il maîtrise le latin aussi bien que le français, et on lui confie les épreuves de livres de théologie et de patristique, une Vie des Saints et une édition de la Bible. Il en profite pour apprendre, seul, l'hébreu. Puis il entreprend de faire, pendant deux ans, son "tour de France", selon la tradition du compagnonnage - cette aristocratie du monde ouvrier.
De retour à Besançon, Proudhon fonde avec un associé une imprimerie, qui périclite assez vite. D'où sa candidature à la pension de l'Académie de Besançon, qu'il obtient non sans mal, après avoir conquis, à vingt-neuf ans, le titre de bachelier. A l'évidence, certains flairent en ce jeune homme doué un fumet suspect, révolutionnaire. "Tout ce qu'il y a de dévots, de têtes bigotes et de prêtres dans l'Académie, est opposé à mon élection", écrit Proudhon à un ami.
L'inquiétude des "têtes bigotes" est fondée. En effet, Proudhon est plus soucieux de participer au combat des idées que de réussite économique. En publiant un mémoire sur une question mise au concours par l'Académie de Besançon - De l'utilité de la célébration du dimanche- Proudhon entre dans l'arène. Son mémoire est primé, mais on a jugé "inquiétantes" certaines des idées qui y étaient exprimées. Ce sera un tollé lorsque, fixé désormais à Paris, Proudhon y publiera, en 1840, Qu'est-ce que la propriété ? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement. Car, pour attirer l'attention sur son livre, Proudhon a choisi la provocation. En mettant en relief, dans son texte, une formule choc : "La propriété, c'est le vol". Il a réussi au-delà de toutes espérances, puisqu'on ne retient en général de son œuvre que cette phrase incendiaire.
Commence alors pour lui une existence chaotique. Sommé de s'expliquer, il récidive en publiant un deuxième mémoire sur la propriété en 1841, puis un troisième en 1842. Celui-ci est saisi, Proudhon est poursuivi devant les assises du Doubs, et acquitté. En 1843, il se fixe à Lyon, où il travaille dans l'entreprise de batellerie de ses amis Gauthier. C'est pour lui l'occasion de voyager beaucoup, et de faire la connaissance des principaux socialistes de son temps : Pierre Leroux, Louis Blanc, Cabet, Victor Considérant, George Sand, Bakounine, Karl Marx. Les relations avec ce dernier s'aigrissent vite. Proudhon ayant publié, en octobre 1846, La philosophie de la misère, Marx répond, en juin 1847, par La misère de la philosophie.
Proudhon rompt avec le marxisme parce qu'il y voit un nouveau dogmatisme. Si le christianisme est "le système de la déchéance personnelle ou du non-droit", le communisme est "la déchéance de la personnalité au nom de la société". "Ne nous faisons pas, accuse Proudhon, les chefs d'une nouvelle intolérance, ne nous posons pas en apôtres d'une nouvelle religion, cette religion fut-elle la religion de la logique, la religion de la raison". D'où une critique contre tout systématisme, religieux ou laïcisé, qu'a bien résumée Henri de Lubac : "Dirigée d'abord et plus explicitement contre le ciel des religions, sa critique atteint par surcroît tout messianisme terrestre" (7).
Quand éclate la révolution de 1848, Proudhon regrette - il le note dans ses Carnets - qu'elle ait été faite sans véritable programme d'action. Ce programme, il va essayer de l'élaborer. Il collabore au Représentant du peuple, donnant jour après jour des articles d'économie politique, entrecoupés d'articles polémiques, dictés par l'actualité. Elu à l'Assemblée Nationale, il y prononce, après les sanglantes journées de juin, un violent discours contre la bourgeoisie.
Après l'arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon, Proudhon publie contre lui plusieurs articles qui sont de véritables réquisitoires. Poursuivi, condamné, il est emprisonné de juin 1849 à juin 1852. Il en profite pour écrire Les confessions d'un révolutionnaire, Idée générale de la révolution et La philosophie du progrès, tout en continuant à collaborer régulièrement au journal Le Peuple, devenu en octobre 1849 La voix du peuple. En 1858 la publication De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise - un livre "qui allait être considéré comme le manifeste de l'anticléricalisme français" (G. Gurvitch) - entraîne de nouvelles poursuites, et une condamnation à trois ans de prison. Réfugié en Belgique, Proudhon y reste jusqu'en 1862. Malade, il continue à écrire. Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la Révolution paraît en 1863. Des groupes socialistes se tournent vers lui, attendant conseils et consignes. Mais Proudhon, épuisé, meurt le 19 janvier 1865.
Il reste de son œuvre quelques enseignements fondamentaux. Tout d'abord, ce que Pierre Haubtmann appelle son "vitalisme" : une société, pour être viable, doit être "en acte", en perpétuelle évolution, avec pour moteur de cette évolution l'effort, l'action, la création. Ce "vitalisme" exprime la capacité créatrice, la puissance vitale du "travailleur collectif" qu'est le peuple des producteurs. Inspiré par une vision de la diversité infinie du monde en mouvement, Proudhon assure que la réalité sociale, la réalité humaine sont comprises dans un mouvement dialectique sans fin - et qu'il est bien qu'il en soit ainsi. "Le monde moral comme le monde physique reposent sur une pluralité d'éléments irréductibles. C'est de la contradiction de ces éléments que résulte la vie et le mouvement de l'univers" (8). Proudhon propose donc un "empirisme dialectique" (9).
Dans cette perspective, l'homme trouve, peut trouver, s'il en a la volonté la possibilité de se façonner et de façonner le monde. Il n'y a pas de fatalité : « L'auteur de la raison économique c'est l'homme ; l'architecte du système économique, c'est encore l'homme » (10).
L'argent de l'action de l'homme sur le monde - le moyen donc de construire un monde nouveau - c'est le travail. Il est pour Proudhon "le producteur total, aussi bien des forces collectives que de la mentalité, des idées et des valeurs" (11). "L'idée, affirme Proudhon, naît de l'action et doit revenir à l'action". Par le travail, l'homme s'approprie la création. Il devient créateur. Il se fait Prométhée. Métamorphose individuelle, mais aussi - et peut-être surtout – communautaire : la classe prolétarienne, sous le régime capitaliste, se fait Prométhée collectif : le travail, facteur d'aliénation dans le cadre d'un régime d'exploitation du travail par le capital, peut devenir le moyen - le seul moyen - d'une désaliénation future. L'émancipation du travail et du travailleur passe par l'élimination de la dictature que fait régner sur le système productif le capital spéculatif. D'où, en janvier 1849, l'essai d'organisation par Proudhon de la "Banque du peuple", qui devait fournir à un taux d'intérêt très bas les capitaux nécessaires aux achats de matières premières et d'outillage. L'évolution des événements fait capoter ce projet. Proudhon le reprend en 1855 et le présente au prince Napoléon. Il le conçoit comme une entreprise destinée à "ruiner la toute-puissance de la Banque et des financiers".
Un tel projet s'insère, chez Proudhon, dans une vision d'ensemble, que Jean Touchard qualifie "d'humanisme prométhéen". Lequel implique une nouvelle morale - "le problème essentiel à ses yeux est un problème moral" (12) -, reposant sur une définition neuve, révolutionnaire, du travail et du travailleur que l'on retrouvera, plus tard, chez Jünger.
Reposant aussi sur le refus des systèmes consolateurs : "Quand le Hasard et la Nécessité seraient les seuls dieux que dût reconnaître notre intelligence, assure Proudhon, il serait beau de témoigner que nous avons conscience de notre nuit, et par le cri de notre pensée de protester contre le destin" (13).
En faisant de l'effort collectif, volontaire et libre, la base même de la pratique révolutionnaire créatrice, Proudhon marque que l'idée de progrès, loin d'être un absolu, est relative et contingente. Elle dépend d'un choix, d'un effort, faute desquels elle échouera. Il n'y a pas de sens de l'histoire, et la révolution sera toujours à recommencer. Car "l'humanité se perfectionne et se défait elle-même". Proudhon voit donc dans la communauté du peuple, dans la communauté des producteurs, la force décisive. Une force qui doit s'organiser sur une base fédéraliste et mutualiste. Ainsi sera tenue en échec, et éliminée, cette forme de propriété oppressive - la seule qu'il condamne, en fait - qui repose sur la spéculation, les manipulations, les capitaux et les "coups" bancaires. Il s'agit en somme de rendre les producteurs maîtres des fruits de la production, en chassant le parasitisme financier.
Il ne faut accorder aucune confiance, pour ce faire, au suffrage universel : "Religion pour religion, écrit Proudhon, l'arme populaire est encore au-dessous de la sainte ampoule mérovingienne". Il n'y a rien à espérer de la politique : "Faire de la politique, c'est laver ses mains dans la crotte". Il faut que les travailleurs s'organisent, se transforment en combattants révolutionnaires, ne comptant que sur eux-mêmes. Il y a, chez Proudhon, une vision guerrière de l'action révolutionnaire. Il écrit d'ailleurs : "Salut à la guerre ! C'est par elle que l'homme, à peine sorti de la boue qui lui sert de matrice, se pose dans sa majesté et sa vaillance". (La Guerre et la Paix, recherches sur le principe et la constitution du droit des gens, Paris, 1861).
A un moment où les socialismes "scientifiques" d'inspiration marxiste se révèlent épuisés et battus en brèche par l'histoire, le courant socialiste français apparaît comme particulièrement neuf et fécond pour renouveler le débat d'idées en France. Il faut relire Proudhon.
P. Vial
(Eléments - Janvier 1981)
Notes:
(1) Jean Touchard, Histoire des idées politiques, T. 2, Paris, PUF, 1967.
(3) C.A. Sainte-Beuve, P. J. Proudhon. Sa vie et sa correspondance, Paris, 1947.
(4) Ibid., Lettre à Ackermann du 16 septembre 1838
(5) L'actualité de Proudhon (Actes du Colloque de l'Institut de sociologie a l'Université libre de Bruxelles), Bruxelles, 1967
(6) Proudhon adresse ce texte à l'évêque de Besançon.
(7) Henri de Lubac, Proudhon et le christianisme, Paris, Seuil, 1945.
(8) Jean Lacroix, Proudhon et la qualité d’homme, in Le Monde, 30 octobre 1980.
(9) Georges Gurvitch, Proudhon, Paris, PUF, 1965.
(10) P. J. Proudhon, Système des contradictions économiques ou philosophiques de la misère, 1946.
(11) Georges Gurvitch, op. cit.
(12) Jean Touchard, op. cit.
(13) C. A. Sainte-Beuve, op. cit.