- Détails
- Catégorie : REFLEXION
La « défaite de l 'Occident » ? Certes, mais aussi sa victoire.
Ce que l'on nomme l' « Occident collectif », c'est-à-dire les États groupés autour du noyau américain, dont les « valeurs » sont centrées sur l'individualisme et la consommation illimitée, semble rencontrer de sérieuses difficultés face à la Russie, à la Chine, et, plus largement, le « Sud global ».
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
L’ordre mondial établi en 1945, après la défaite du Troisième Reich, est sur le point de prendre fin. Ceci dit, en 2024, il va sans dire que la fin d'une ère géopolitique peut ressembler à l'agonie d'un individu humain : atteint d'une maladie incurable, il est comme un mauvais patient qui, loin de reconnaître l'imminence de sa mort, utilise ses dernières forces à rendre malheureux ceux qui vivent avec lui et répand ainsi le souffle de la mort dans tout son environnement. C’est ce qui arrive aujourd'hui à l’Occident malade.
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Il y a deux ans, Darya Douguina a été atrocement assassinée. C'était le 20 août 2022, lorsque la voiture avec laquelle elle rentrait chez elle après avoir assisté au festival « Tradition », organisé en dehors de Moscou, a explosé.
Les images dramatiques de cette voiture en flammes, qui ont rapidement commencé à circuler dans les différents médias et sur les réseaux sociaux, sont restées indélébiles. Les sentiments d'angoisse et d'horreur face à cette perte sont, de fait, indélébiles.
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Il semble que, dans un pays d’Amérique en crise économique, il y ait une sorte de dictateur qui a convoqué des élections (pour tromper, sa méchanceté ne connaissant pas de limites), qu’il a gagnées. Mais on nous dit qu’il a triché (vous voyez, c’est un méchant !), que le peuple le rejette unanimement et qu’il descend dans la rue pour lutter pour sa liberté, sa justice, son égalité, sa fraternité et tout ça.
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Invoquer l'Occident, pour le louer ou le vouer aux gémonies de l'Histoire, c'est fatalement interroger le concept moderne (inusité dans les temps anciens) d'identité, car on ne proclame son identité que quand l'on l'a perdue.
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Que pourrait-il se passer après le « déclin » prophétisé par Spengler ?
L'Archéofuturisme 2.0 de Guillaume Faye est à la fois une tapisserie utopique et une apocalypse dystopique, décrivant les jours à venir de l'humanité après que la « convergence des catastrophes » ait frappé de plein fouet et anéanti notre civilisation occidentale autrefois glorieuse. Il s'agit d'un visiteur du présent qui influence l'avenir, mais en vain, car tout passe et rien n'est jamais vraiment nouveau sous le soleil. L'humanité évolue et change, les systèmes sociaux sont renversés et remplacés par de nouveaux, et même des espèces différentes se succèdent pour l'asservissement de la planète bleue.
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Dans la tranquillité des moments que je vis actuellement, j'ai trouvé dans ma bibliothèque un vieux livre de l'auteur russe Moïsseï Ostrogorski (1854-1921) sur la démocratie et les partis politiques, datant de 1902.
Lire la suite : Moïsseï Ostrogorski: sa critique des partis politiques a 122 ans
- Détails
- Catégorie : REFLEXION
Il semble que Moscou ait envoyé un cadeau au président Macron. On ne sait pas s'il s'agit de l'ambassade russe à Paris ou du Kremlin directement... mais le cadeau est tout de même arrivé.
Il s'agit d'une boîte de petits soldats, de miniatures de chars d'assaut, etc.
- Oligarchie, corruption et chute de l'empire anglo-saxon : peut-on s'en libérer ?
- Louis-Ferdinand Céline et la malédiction du pacifisme
- Raisa Blommestijn sur la liberté et l'expression en Russie et dans l'Occident libre
- Gaza et les dangers de la paranoïa juive
- Un diagnostic sur le démantèlement de l'ordre mondial
- Gloire au Rock & Roll..le Rap peut aller se rhabiller !
- L'homme descend du singe ? Humour...
- L'empire euro-américain, Tacite et les droits de l'homme
- Michèle Sibony est une juive qui dit tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire par peur de se ...
- Paul Watzlawick et les bizarreries américaines
Sous-catégories
FRONT DES PATRIOTES
FRONT DES PATRIOTES
En préconisant un Front des Patriotes nous voulons contribuer à mettre en synergie toutes les forces qui ont pour motivation de leur action la base commune devenue aujourd’hui un impératif de survie : face à l’invasion, Résistance et Reconquête.
C’est dans cet état d’esprit que nous mentionnons les prises de position et les opérations organisées par les publications et mouvements qui vont dans le bon sens, celui d’une action militante coordonnée.
Pierre Vial