Image114msqw

Crédit photo : Musée archéologique, UiS

 

En Norvège, des archéologues ont découvert quatre bracelets vikings en argent décorés, sur le flanc de la montagne à Årdal, dans la municipalité de Hjelmeland, une commune norvégienne. Comme le précise un communiqué de l’université de Stavanger publié le 11 septembre 2024, ces bijoux seraient vieux de 1 000 ans.

EN BREF

  •  En septembre 2023, les archéologues Ari Krogstad Samuelsen et Ola Tengesdal Lygre découvrent des bracelets en argent lors d'un chantier en montagne.
  •  Les bracelets, initialement pris pour des fils de cuivre, sont trouvés intacts, révélant une ferme viking avec divers artefacts.
  •  Cette découverte exceptionnelle offre un aperçu inédit de la vie à l'époque viking, incitant à des fouilles et analyses approfondies.

Le caractère exceptionnel de cette découverte est dû au fait que ces objets de grande valeur n’aient pas été déplacés. 

 

Des bracelets en argent découverts dans le flanc d’une montagne 

C’est dans le cadre d’un futur chantier de construction d’une toute nouvelle route pour tracteurs à travers la montagne par l’agriculteur Tårn Sigve Schmidt que les archéologues ont été appelés pour vérifier l’état du sol. Comme le précise le communiqué, l’enquête a été financée par l’Agence nationale des Antiquités.  

D’après le communiqué, deux archéologues de terrain furent les auteurs de cette découverte : Ari Krogstad Samuelsen et Ola Tengesdal Lygre. Ola Lygre témoigne que de prime abord, elle pense qu’il s’agit seulement de fils de cuivre torsadés. Lorsqu’elle remarque qu’il s’agit d’argent, elle se rend compte que sa découverte est bel et bien exceptionnelle. 

 

Image2xwml41l5o2

crédit photo : Volker Demuth, Musée archéologique, Université de Stavanger

 

Ces bracelets en argent n’ont pas été les seuls artefacts découverts dans le sol, d’après les archéologues responsables du chantier. Selon eux, il y aurait même eu une puissante ferme viking avec plusieurs maisons et remplie d’humains et d’animaux. 

Nous avons trouvé des restes de pots en stéatite, des rivets, des lames de couteaux et des pierres à aiguiser pour aiguiser les outils a expliqué l'archéologue et chef de projet Volker Demuth du Musée archéologique de l'Université de Stavanger. 

 

Une découverte rarissime par la valeur et la localisation des objets 

Les fouilles sont actuellement toujours en cours et vont même se prolonger au vu des découvertes faites récemment. En ce qui concerne les bracelets en argent, les archéologues de terrain persistent et signent sur le caractère exceptionnel de leur découverte. 

On trouve très rarement de tels objets exactement là où ils ont été placés. En règle générale, ces objets de valeur sont découverts dans des champs labourés, où un objet a été complètement sorti de son contexte d'origine. Comme le trésor d'argent n'a pas été déplacé, il peut nous donner un aperçu complètement nouveau de la vie et de la société à l'époque viking, explique Volker Demut au sein du communiqué. C'est certainement la plus grande chose que j'ai vécu dans ma carrière. 

 

Des analyses approfondies seront menées sur les bracelets 

Selon les théories des archéologues, la ferme aurait pu être attaquée, probablement au IXe siècle. Il est probable que ses habitants aient décidé de fuir la ferme en cachant leurs objets de valeur. 

Les bracelets ont été transportés avec précaution au Musée Archéologique local. Après une étude approfondie de ces artefacts, des échantillons de sol seront prélevés pour savoir si ces bijoux étaient enveloppés dans du tissu lors de leur découverte. 

Louise Guyonnet : https//www.science-et-vie.com - 14 septembre 2024

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions