Pointe de lance retrouvée dans la grotte de Mezmaiskaya, dans le Caucase russe et datant de 70 000 à 80 000 ans. © Liubov V. Golovanova et al.
La découverte d’une pointe de lance taillée dans l’os datant de 80 000 ans révèle que bien avant l’arrivée de Sapiens sur le territoire européen, Néandertal savait utiliser des techniques de taille avancées.
En 2003, des archéologues découvrent dans une grotte du nord du Caucase, en Russie, les restes d'un ancien feu de camp préhistorique. Tout autour, nombre d'ossements d'animaux sont retrouvés et parmi eux, une pointe de lance taillée dans de l'os.
La datation du campement, entre 80 000 à 70 000 ans, révèlera qu'il s'agit là du témoignage d'une occupation néandertalienne, l’Homme moderne n'arrivant dans cette région que bien plus tard, vers 45 000 ans. Cette pointe de lance serait ainsi la plus ancienne découverte à ce jour sur le territoire européen. Ce n'est pourtant que récemment qu'elle a été analysée en détail.
Une technique de taille avancée et développée indépendamment de Sapiens
Dans un article publié par le Journal of Archaeological Science, des chercheurs révèlent que la pointe de 9 centimètres de long a été minutieusement taillée dans l'os d'un bison à l'aide d'outils en pierre, puis attaché à un bâton en bois en utilisant une sorte de colle faite de goudron. L'arme ainsi confectionnée devait servir à la chasse. Elle n'a cependant pas été utilisée très longtemps avant d'être abandonnée, comme en témoignent les rares marques d'usure.
Ces résultats révèlent que Néandertal a su inventer de façon indépendante des armes de chasse en os bien avant l'arrivée de Sapiens en Europe. Une nouvelle preuve de l'intelligence de cette espèce humaine, longtemps dénigrée. La confection d'outils en os requiert en effet des techniques particulières, considérées comme « avancées ». Des techniques que possédait déjà Néandertal il y a près de 80 000 ans.