Le nationalisme occidental européen est condamné. Autrefois, la fierté nationale était le moteur de la politique et de la société, aujourd'hui, il n'en reste que quelques vestiges cérémoniels. On voit notamment des drapeaux brandis lors d'événements sportifs, des costumes traditionnels dans des défilés folkloriques et un hymne national chanté chaque année lors d'une fête nationale. Mais ces symboles ne constituent plus une véritable force politique pour la nation. Ce n'est pas un hasard : la diffusion omniprésente des idées libérales a sapé les fondements du sentiment d'appartenance. Le libéralisme place en effet l'individu au-dessus du collectif, réduisant ainsi le nationalisme – l'idée d'une communauté populaire soudée – à une simple curiosité culturelle et historique.
Des vestiges romains aux mosquées datant de 800 ans, le patrimoine exceptionnel de Gaza s’effondre sous les bombes israéliennes. D’après des archéologues, plus de deux tiers des sites historiques de l’enclave ont disparu depuis octobre 2023, emportant avec eux la mémoire d’une histoire millénaire.
Lire la suite : À Gaza, un patrimoine millénaire dont il ne restera que des ruines
A REGARDER SUR YOU TUBE !
Après les révélations du magazine L’Incorrect mettant en cause les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand, l’OJIM vous raconte les coulisses de la polémique qui secoue le paysage politico-médiatique et remet en cause l’impartialité du service public.
Lire la suite : Affaire Cohen-Legrand : on vous raconte les coulisses de la polémique
En avril 2025, une étude apportait la première preuve physique que des gladiateurs affrontaient des fauves dans les provinces septentrionales de l'Empire romain il y a 1 800 ans. Aujourd'hui, ce sont les ours bruns (Ursus arctos) qui entrent dans l'histoire sanglante des arènes : une équipe d'archéologues vient de confirmer, pour la première fois, leur présence directe dans les spectacles romains à travers la découverte d'un crâne fracturé. Exhumé en 2016 à proximité de l'amphithéâtre de Viminacium (actuelle Serbie), l'os a fait l'objet d'une étude multidisciplinaire, révélée dans la revue Antiquity ce 1er septembre.
Le fait pour un groupe social de faire ensemble des choses moralement répréhensibles et pénalement interdites, soude le groupe et garantit la fidélité de ses membres face aux non-membres et aux groupes concurrents.
Page 1 sur 857