Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 132

L’avancée du capitalisme comporte un processus consubstantiel d’automatisation productive, qui entraîne deux conséquences dramatiques. L’une est la suraccumulation du capital (excès de machines ou de technologie par rapport à la valeur, traduite en profit, qui est générée). C’est la clé de l’inclination récurrente de ce système à la crise. L’autre conséquence concerne la dissolution de la relation salariale, c’est-à-dire le déclin aigu de l’emploi.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 197

Ozon, essayiste français indépendant, ancien cadre du Front National et fondateur de cercles souverainistes, a récemment publié Les néoconservateurs : Une élite impériale aux Éditions Géopolitique Profonde. Sorti fin septembre ou début octobre 2025, cet ouvrage de 120 pages (broché à 24,99 €, Kindle à 9,99 €) est présenté comme une enquête documentée et abrasive, la première synthèse en français sur le sujet. Il propose une grille de lecture alternative au « chaos mondial », en retraçant plus de 70 ans d'histoire pour expliquer que le désordre actuel (guerres, crises) n'est pas un hasard, mais le fruit d'une élite impériale transatlantique qui manipule la politique étrangère occidentale au service de l'hégémonie américaine.Ozon structure son analyse en blocs thématiques clairs, croisant doctrines, réseaux et cas d'école, avec une approche factuelle : noms, dates, citations et exemples concrets. Il évite les opinions générales pour dérouler une généalogie précise, invitant le lecteur à « doter-vous d’une grille » pour relire l'actualité sans se laisser piéger par la « mousse médiatique » (gaffes, revirements). Le ton est assumé comme « choc » et provocateur, osant aborder des tabous comme le lobby israélien ou la « cabale Strauss ».
Lire la suite : Le livre de Laurent Ozon sur les néoconservateurs
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 132

Propos recueillis par Frédéric Andreu
Historienne d’art et blogueuse, https://www.sourgins.fr, Christine Sourgins publie aux éditions Boleine Anatomie de la Beauté. Si son blog affirme que « Sans l’art, la vie serait une erreur », son livre semble inverser la proposition : « Sans la beauté, l’art serait une erreur » … Pour mieux comprendre son approche du beau, nous l’avons interrogée à travers cinq questions essentielles.
Lire la suite : Déplier le mystère du beau, avec Christine Sourgins
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 174

La culture de l’annulation woke, soi-disant « éveillée » (elle aurait mieux fait de continuer à dormir), est une vengeance contre l’histoire, un suprématisme du temps présent. Elle mène une véritable guerre contre le passé. Mots obligatoires, grammaire inventée, statues déboulonnées, nouveaux lieux communs « présentistes » souvent ridicules remplacent les convictions enracinées sur lesquelles des communautés entières se sont fondées. Les livres coupables d’exprimer des idées non conformes à la vulgate contemporaine sont interdits. Des bûchers symboliques en attendant les vrais. Quand ils ne sont pas cachés ou « purgés », les textes jugés politiquement incorrects, les films, les œuvres d’art suspectes exposées dans les musées sont précédés des fameux trigger warnings, des avertissements signalant « la présence de contenus susceptibles de déclencher des émotions négatives, des pensées ou des souvenirs désagréables chez les personnes ayant subi un traumatisme ou particulièrement sensibles à certains thèmes comme la violence, les abus ou la perte. L’objectif est de permettre aux personnes de choisir d’affronter ou non le contenu, en leur offrant une préparation psychologique et la possibilité d’éviter une « retraumatisation ». Le nouvel art dégénéré. La définition citée est celle de Google, élaborée par l’Intelligence artificielle. Voilà donc qui sont les véritables mécènes de l’ouragan woke.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 231

Des manifestants contre la réforme judiciaire portent une pancarte aux côtés de Theodor Herzl lors d'une manifestation à Tel-Aviv, le 22 avril 2023. Matan Golan | AP
Quelle est la fonction du mouvement sioniste ? Commençons par quatre affirmations qui, ensemble, définissent son action en cumulant ses fonctions.
Le mouvement sioniste crée et soutient le « lobby israélien » afin d'étendre son influence idéologique et politique, façonnant la politique étrangère et intérieure des pays où il opère. Il apporte un soutien matériel au nettoyage ethnique et au génocide, canalisant chaque année des millions de personnes par le biais d'organisations caritatives qui contribuent au vol de terres et aux crimes de guerre. Il forme enfants et jeunes à devenir des fidèles idéologiques grâce à un vaste réseau d'écoles, de synagogues, de groupes de jeunes et de programmes de recrutement de colons, notamment les circuits Birthright, le voyage Masa et le programme du soldat solitaire. Au-delà de tout cela, le mouvement envoie systématiquement ses adhérents dans la société, les transformant en agents à vie de l'idéologie sioniste. Il ne s'agit pas d'une métaphore. Il s'agit d'infiltration.
Lire la suite : L'infiltration : une fonction cardinale du mouvement sioniste
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 308

Une nouvelle anthologie de textes de l’écrivain traditionaliste qui situe sa production de 1920 à 1945

Dal Mediterraneo al Nord olimpico, de Julius Evola
Julius Evola fut un penseur à la production extrêmement vaste. Au cours de son existence, notamment à partir des années vingt du siècle dernier, il entretint de nombreuses relations avec des personnalités éminentes du monde politique et, surtout, culturel, qu'il ait été italien ou européen. Il voyagea beaucoup en Europe centrale, se rendant à plusieurs reprises en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie. Vient de paraître en librairie une anthologie précieuse d’articles et de conférences du penseur traditionaliste, qui permet de faire la lumière sur ses vastes relations internationales autant que sur ses intentions politiques et métapolitiques, lors des années décisives de 1920 à 1945. Il s’agit de Julius Evola, Del Mediterraneo al Nord olimpico; Articoli e conferenze nella Mitteleuropa (1920-1945), paru dans le catalogue des Éditions Mediterranee (pour commander :
- Le concept de « civilisation » et ses labyrinthes
- Qui se cache derrière le "propalestinien" Nicolas Granget ?
- SCANDALE D'ÉTAT : RÉVÉLATION FOLLE sur le MOSSAD et la DGSE
- ENTRETIEN avec PIERRE JOVANOVIC : ISRAËL, SARKOZY, EPSTEIN et CRISE BANCAIRE
- Cette opération prépare un faux drapeau (Une opération sous faux drapeau)
- Affaire Charlie Kirk : un Basculement Politique Fatal (Xavier Poussard)
- Sarkozy, Kadhafi et la Chute de la Libye
- SOMMES-NOUS AU BORD DE LA GUERRE CIVILE ?
- Le cœur de l'Europe est vide : identité et leçon de Ḫattuša
- Comment les impôts américains soutiennent l'économie zombie d'Israël

