Le paganisme pour la modernité: Giacomo Boni et les symboles
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- Catégorie : MEMOIRE
La figure de l'archéologue Giacomo Boni, au début du XXe siècle, auteur de découvertes scientifiques sensationnelles, se prête mieux que d'autres à représenter la haute culture et sa forte incidence sur l'idéologie, enrichissant la politique de significations, même sacrées, qui appartenaient à d'autres époques.
Dans le cadre de la lutte entre le matérialisme progressiste et l'idéalisme traditionnel - en cours en Europe depuis au moins deux siècles - les décennies au tournant des 19ème et 20ème siècles ont marqué un point de confrontation important. La culture de l'époque, en Italie comme dans une grande partie du reste du continent, était consacrée à l'investigation de l'identité populaire, à l'intérêt pour le passé national, à la culture radicale et convaincue de tout ce qui pouvait contribuer au renforcement du tissu culturel atavique.
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Julius Evola - Le spirituel dans l'art
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- Catégorie : CULTURE ENRACINEE
Sur une idée de Vittorio Sgarbi, le MART, Musée d'art moderne et contemporain de Rovereto, consacre à JULIUS EVOLA (1898-1974), du 15 mai au 18 septembre 2022, une exposition dont les commissaires sont Beatrice Avanzi et Giorgio Calcara. Le titre de l'exposition « JULIUS EVOLA - LE SPIRITUEL DANS L'ART » comprend une exposition de plus de cinquante œuvres: « ... une première partie constituée de peintures de la période futuriste, caractérisée par des éléments abstraits chargés d'énergie et étonnamment "psychédéliques" ; suivie de "paysages intérieurs", pure expression de l'esprit avec des références hermétiques et ésotériques; enfin, les années 1960 avec des répliques de ses œuvres historiques et quelques peintures figuratives qui s'écartent de sa production de jeunesse ». Bien que brève, la période consacrée à l'art pictural de ce personnage est aussi intense, productive et surtout, jusqu'à aujourd'hui, superficiellement ignorée.
Les véritables héritiers de Mai 68
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- Catégorie : SOCIETE
Mai 1968 est un jalon central dans la formation de notre monde. Un événement qui est souvent célébré comme le seuil d'une nouvelle ère: celle de l'individu libéré et pleinement émancipé. Un exploit progressiste associé à l'héritage sentimental et moral de la gauche. Mais pour être précis, c'est le néolibéralisme - plutôt que la gauche en tant que telle - qui est le véritable héritier de Mai 1968.
De l'État néolibéral à l'État justicialiste
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- Catégorie : ECONOMIE
« Dans l'état de justice, la vocation à former une communauté est fondamentale. Des liens sociaux stables ne peuvent être construits avec des individus égoïstes et matérialistes », affirme l'auteur.
« Nous ne sortirons pas de cette crise uniquement avec des plans macroéconomiques ou en ajustant le déficit fiscal. Cela va plus profondément, éthiquement, moralement, dans le sous-sol où se construit la société visible de notre époque. Nous devons chercher une issue et trouver comment faire de la Communauté organisée une réalité ».
Antonio Cafiero
Transnistrie, région séparatiste soutenue par la Russie. Pourquoi ?
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- Catégorie : GEOPOLITIQUE
L'Américanisme des gauches
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- Catégorie : COLLABOS ET RENEGATS
Considérant le fait que le jeune Marx définissait les États-Unis comme le « pays de l'émancipation politique accomplie », c'est-à-dire comme « l'exemple le plus parfait d'un État moderne », capable d'assurer la domination de la bourgeoisie sans exclure les autres classes de la jouissance des droits politiques, un spécialiste du marxisme a observé « qu'aux États-Unis, la discrimination par la censure prend une forme "raciale" » [1], de sorte que, selon lui, on ne peut manquer de remarquer « une certaine indulgence » [2] de Marx à l'égard du système américain, tandis que « l'attitude d'Engels est encore plus déséquilibrée dans un sens pro-américain » [3].
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