28 MARS 2022
Nous avons publié une vidéo sur les dix principes de la propagande de guerre. Il nous a paru éclairant de rapprocher chacun d’entre eux au travers de la lecture du Point du 10 mars 2022 (n°2587).
Toutes les citations entre guillemets sont du verbatim.
Principe 1. Nous ne voulons pas la guerre
« Pour la première fois depuis Hitler un État souverain est attaqué, ses frontières sont violées ». La citation est de Joschka Fischer ancien chef de la diplomatie allemande… oubliant simplement les 78 jours de bombardement sur la Serbie en 1999, la partition du pays et la création du Kosovo.
Principe 2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
Une attaque sans précédent « depuis l’entreprise de conquête d’un espace vital par le IIIème Reich d’Adolf Hitler », retour du point Godwin, relatif à l’emploi abusif d’une comparaison avec Hitler ou les Nazis qui vient clore tout débat et qui a été inventé précisément pour cela.
Principe 3. Le chef du camp adverse a le visage du diable
Couverture avec le visage de Poutine « L’éradicateur », mais aussi « gribouille psychopathe » et « forcené du Kremlin » qui « relève de la psychiatrie lourde » avec « virilisme et mégalomanie », un « maître aux mains rouges ». Il est « la marionnette de son entourage, n’utilise pas internet » et des rumeurs le disent « atteint de la maladie de Parkinson » sans oublier qu’il est « trop impulsif pour être un vrai stratège » mais « il a préparé cette guerre avec soin », alors que « l’invasion a été mal planifiée ». En même temps « Poutine n’a jamais caché son jeu » de « dictateur furieux et instable ».
Mieux, il est sous l’emprise d’un chaman. « Le chaman a sacrifié un aigle, il a ensuite versé son sang sur Poutine (sic), puis on a brûlé l’animal pour observer la direction de la fumée. »
Principe 4. Nous défendons une cause juste et noble et non des intérêts particuliers
« Zelenski n’est plus seulement un homme d’État, il incarne l’honneur du pays ». Il faut confirmer notre détermination à défendre nos intérêts et « nos valeurs ».
Principe 5. L’ennemi commet des atrocités, si nous en commettons c’est involontaire
« Tapis de bombes et destruction des hôpitaux pour faire fuir les réfugiés… la barbarie à visage botoxé ». Larissa 70 ans « revient de l’enfer des bombes. Ma maison est détruite, j’étais dans ma cave pendant des jours ».
« Poutine a décidé de faire un carnage parmi la population civile ».
En Russie « 6000 personnes ont été arrêtées » et il y a même « 12.000 arrestations ».
Principe 6. L’ennemi utilise des armes non autorisées
« Vladimir Poutine doit être jugé comme criminel de guerre par la Cour internationale de justice ». L’ennemi est prêt à « prendre tous les risques, y compris celui d’un cataclysme nucléaire ».
Principe 7. Nous subissons très peu de pertes et l’ennemi des pertes énormes
« Je voudrais qu’on m’explique comment 96 conscrits sur 100 ont pu mourir » dénonce la veuve de l’ancien maire de Saint-Pétersbourg ». « Ils ont beaucoup de pertes et vont devoir se regrouper ». « On voit des chars à l’arrêt, visiblement à court d’essence » et « il y a des soldats russes affamés ».
Principe 8. Les artistes et les intellectuels soutiennent notre cause
En Russie il y a « une vague de départs qui touche aussi les stars de la télévision ».
Principe 9. Notre cause a un caractère sacré
« La deuxième guerre de Poutine vise l’Europe, l’occident, la démocratie, le libéralisme » et « la Russie deviendra un nouveau goulag », car « Cela a toujours été comme ça, ce sont des barbares ». C’est « une tyrannie qui tente de détruire une démocratie » une sorte de « prestidigitation démoniaque ».
Principe 10. Ceux qui doutent de notre propagande sont des traîtres
Se méfier de ce que « répètent les poutino-pétainistes ». Il faut « faire payer le prix électoralement à tous ces candidats de la gauche et de la droite radicales qui étaient hier encore de grands et aveugles admirateurs de Poutine ».
La suite au prochain numéro.
Source : © Observatoire du journalisme (Ojim) 2012-2021