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À la fin des années 1920, le régime fasciste était sur le point d'abandonner la ligne initiale de prudence et de « profil bas » sur le plan international qui avait permis au groupe dirigeant de consolider le pouvoir intérieur, de relancer l'économie, de normaliser la Libye, bien qu'à un prix élevé, et de réaliser de petits (et insatisfaisants) ajustements le long des frontières africaines.

Avec le craquement du cadre de l'après-guerre suite à la crise économique mondiale, Benito Mussolini et Dino Grandi, ministre des affaires étrangères entre 29 et 32, inaugurent la politique du « poids décisif » et de l'équidistance: une stratégie pragmatique visant à présenter l'Italie comme l'aiguille dans la balance du statu quo continental et destinée à obtenir la pleine reconnaissance du rôle de l'Italie dans le « directoire européen ». Mais ce n'est pas tout. Devant l'assemblée quinquennale du Parti national fasciste, Mussolini scelle la nouvelle ligne géopolitique nationale: « Les objectifs ont deux noms: Afrique et Asie. Le Sud et l'Est sont les points cardinaux qui doivent susciter la volonté et l'intérêt des Italiens [...] Ces objectifs qui sont les nôtres ont leur justification dans la géographie et l'histoire. De toutes les grandes puissances occidentales d'Europe, la plus proche de l'Afrique et de l'Asie est l'Italie. Que personne ne se méprenne sur l'ampleur de cette tâche séculaire que je confie à cette génération et aux générations italiennes de demain. Il ne s'agit pas de conquêtes territoriales [...] mais d'une expansion naturelle qui doit conduire à une collaboration entre l'Italie et les nations de l'Est ».

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D'où une série d'initiatives « métapolitiques » importantes: la première édition à Bari en 1930 de la Fiera del Levante, la relance de l'Institut oriental à Naples, la création, avec un siège au Caire et des correspondants dans le monde islamique, de l'Agence d'Egypte et d'Orient, le début des émissions en arabe en 1934 de Radio Bari, les congrès à Rome des étudiants asiatiques et la fondation, le 16 février 1933, de l'Institut italien pour le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, l'ISMEO. L'initiative scientifique la plus ambitieuse et la plus audacieuse sur le plan politique.

Pour la première fois depuis l'Unification, le gouvernement de Rome promouvait et imposait, en investissant des ressources importantes, un projet culturel sérieux - prodromes de la collaboration économique et politique souhaitée par le Duce - en direction de l'Asie et, en particulier, de l'Inde. C'est ainsi que prit forme cette « stratégie de l'attention » contradictoire, intermittente mais parfois efficace, mussolinienne (et auparavant d'Annunzienne...), bien décrite par Renzo De Felice dans son ouvrage Il Fascismo e l'Oriente (Le fascisme et l'Orient), à l'égard des peuples désormais allergiques à la domination coloniale britannique, néerlandaise et française.

Une passion et un intérêt qui remontent à la « Ligue des peuples opprimés » de Fiume - dans laquelle l'orbic vate avait aussi virtuellement « enrôlé » les indépendantistes du Mouvement Ghadar - passion et intérêt qui ont été réitérés à plusieurs reprises par les articles de Mussolini dans le Popolo d'Italia ; en septembre 1921, le futur Duce, commentant les événements indiens, écrivait : « Une race s'est réveillée. Elle est sur pieds. La réalisation de l'indépendance de l'Inde n'est qu'une question de temps ». Suggestions et hypothèses qui ont motivé l'invitation officielle de Mussolini en mai 1926 au poète Rabindranath Tagore, premier Asiatique à recevoir le prix Nobel, et la visite de Gandhi à Rome en 1931, scellée par une rencontre au Palazzo Venezia entre le Mahatma et le Duce.

 

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Pour diriger l'Institut, officiellement présidé par le philosophe Giovanni Gentile, on a appelé un personnage aussi surprenant que fascinant: Giuseppe Tucci. L'homme qu'il fallait à l'endroit qu'il fallait. Né le 5 juin 1894 à Macerata, fils unique d'un couple originaire des Pouilles, il se distingue dès son plus jeune âge par sa passion pour les langues et les cultures lointaines et éloignées (sans parler du Macerata de l'époque...) comme le sanskrit ou les exercices de yoga. En bref, un jeune homme hors du commun et très, très ambitieux.

Comme l'écrit Enrica Garzilli, auteure d'une biographie monumentale et fondamentale - L'esploratore del duce, en deux volumes de pas moins de 1496 pages en tout - le personnage avait déjà des idées claires dès son adolescence: « Tucci a dit qu'il a commencé à s'intéresser à l'Orient dès son enfance, en étudiant les exploits d'Alexandre le Grand qui, comme on le sait, a envahi une partie de l'Asie et conquis une partie de l'Inde en 326 avant Jésus-Christ. Cela explique aussi son caractère: fort, centralisateur, conquérant. Il a conquis les hauteurs, le pouvoir, la gloire, les honneurs et une culture absolument hors du commun. Et il n'a pas hésité à utiliser tous les moyens pour les atteindre ».

 

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Diplômé « avec honneur » en 1912 du Liceo Classico Leopardi, Giuseppe s'inscrit à la faculté des lettres de l'université de Rome où il développe de plus en plus son intérêt pour les civilisations asiatiques, combinant l'étude du chinois avec des recherches sur le bouddhisme.

Même la Grande Guerre, à laquelle il participe avec le grade de lieutenant, ne détourne pas le jeune homme de ses nombreux centres d'intérêt - dont l'apprentissage de l'hébreu et du persan dans les tranchées... - et en 1919, il obtient son diplôme avec mention avec une thèse intitulée Sull'importanza e dello stato attuale degli studi di storia di filosofia orientale. La première étape d'une carrière universitaire fulgurante.

Ayant obtenu en 1923 une chaire en langues et littératures d'Extrême-Orient et, un an plus tard, une chaire en religions et philosophies d'Extrême-Orient, Tucci pouvait déjà être décrit comme une véritable autorité parmi les chercheurs italiens - certes peu nombreux... - d'études orientales. Mais les amphithéâtres et la routine de l'université ont vite fait de lasser son esprit agité. En novembre 1925, un premier mariage ayant été dissous, le professeur se transforme en un voyageur très particulier. Grâce précisément à Tagore (photo).

 

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Pendant son confortable séjour à Rome, le sage indien a eu des témoignages d'estime pour le régime et son chef, qui a, à son tour, assisté à la conférence du poète à la Sapienza. Lors de conversations ultérieures, Mussolini a promis à Tagore une aide concrète pour l'académie privée Vishva Bharati, fondée par le lauréat du prix Nobel à Shantiniketan, au Bengale. L'accord prévoyait l'envoi de matériel pédagogique et de deux maîtres de conférence italiens, dont Tucci. Le rêve longtemps médité, consommé et toujours repris était enfin réalisé. Avec de nombreux revers et une certaine déception initiale.

La réalité indienne était bien différente et bien plus complexe que la vision livresque sur laquelle Tucci et ses collègues universitaires avaient construit un récit aussi savant que fantaisiste, parfois même irénique. La véritable Asie était la terrible misère et l'incroyable résignation de la plèbe exténuée, scandaleusement écrasée par le faste des vieilles et inutiles aristocraties, sur lesquelles flottait un mouvement intellectuel et politique, encore faible mais en pleine croissance, soucieux de liberté et d'indépendance.  D'Annunzio et Mussolini, pour une fois, avaient vu juste. Et Tucci l'a compris immédiatement. Comme le note Oscar Nalesin dans son essai consacré à l'explorateur: « Dans les dernières années de sa vie, il attribue à l'impact de cette première immersion dans l'humanité du sous-continent son éloignement définitif de la vision romantique de l'Inde alors répandue parmi les orientalistes européens ».

Cependant, son séjour à Shantiniketan a été de courte durée. Quelques mois après l'arrivée de la mission italienne, Tagore, sur les conseils de ses admirateurs antifascistes italiens et étrangers, fait brusquement volte-face, revenant sur ses jugements positifs à l'égard du régime (pour ensuite, comme le souligne De Felice, écrire une lettre d'excuses embarrassée à Mussolini quatre ans plus tard...). Évidemment, Rome a rompu toutes les relations avec l'université et a rappelé les professeurs dans leur pays, mais Tucci a décidé de rester en Asie. Le début de la grande aventure himalayenne : huit expéditions entre 1928 et 1948.

 

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En compagnie de sa seconde épouse Giulia Nuvoloni, le professeur s'est rendu au Ladakh puis au Népal - des endroits magnifiques, inconnus et à l'époque terriblement inhospitaliers - pour étudier les coutumes et les territoires locaux. Puis, exploitant habilement ses entrées dans l'administration coloniale britannique - parallèlement à ses fréquentations des cercles intellectuels du mouvement indépendantiste - il décide de retrouver les pas d'Ippolito Desideri, le jésuite originaire de Pistoia, qui avait franchi les frontières de la théocratie lamaïste au XVIIIe siècle.  Ayant obtenu un laissez-passer spécial des Britanniques, il entre pour la première fois au Tibet, un État alors indépendant et hermétiquement fermé aux étrangers, et atteint laborieusement les emporiums de Gartok, Yatung et Gyantse, les seuls marchés ouverts au commerce extérieur. Au cours de ce périlleux voyage, Tucci a commencé à collecter et à photographier des objets et des textes rares, témoignages précieux de la version tibétaine de la foi bouddhiste. Ce fut le début d'une extraordinaire collection de statues, de reliques et d'ornements, ainsi que d'une vaste et précieuse collection de livres, d'incunables, de parchemins et de 25.000 photographies. 

De retour en Italie en 1931, l'homme est alors devenu une célébrité. Académicien d'Italie depuis 1929, professeur « de renom » à l'université de Rome, Tucci, comme nous l'avons déjà mentionné, devient en 1933 vice-président de l'ISMEO et l'un des protagonistes de la politique orientale de Mussolini. Comme l'explique le professeur Garzilli : « Le pouvoir a toujours aidé Tucci, et vice versa. Il l'a utilisé et a été utilisé à son tour. Tucci a été un protagoniste de la politique culturelle et de la politique asiatique au sens strict mises en œuvre par Mussolini. Le fascisme l'a utilisé pour la propagande en Italie et la propagande en Asie ».

Comme nous l'avons vu, il s'agit d'une collaboration qui n'est pas malvenue car, grâce aux fonds copieux fournis par le régime, Tucci organise de nouvelles expéditions au Népal et au Tibet, voyageant loin et obtenant des résultats scientifiques extraordinaires ; en même temps, le sage aventurier envoie des rapports précis directement au Duce tous les quinze jours. D'où, dans l'après-guerre, les accusations d'espionnage, mais quiconque a lu avec la moindre attention les splendides ouvrages de Peter Hopkirk sur le « grand jeu » comprendra aisément combien l'exploration, la littérature et le renseignement étaient à l'époque en synergie sous tous les drapeaux. Y compris le tricolore.

 

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Il est certain que Tucci a été un protagoniste informel mais important - comme le confirment ses voyages répétés au Japon et les archives de la Farnesina - du processus de rapprochement diplomatique avec Tokyo, qui a culminé en 1937 avec l'adhésion de l'Italie au pacte anti-Komintern. Dans son livre La lupa e il Sol levante (La louve et le soleil levant), Tommaso De Brabant souligne comment, une fois arrivé dans la capitale japonaise, l'homme de Macerata « a également prononcé un discours en japonais, apportant les salutations du Duce, et a ensuite ouvert des succursales de l'Institut culturel italo-japonais à Tokyo et Kyoto et mis en place un programme d'échanges culturels et commerciaux ».

Lorsque la guerre éclate, le professeur, désormais incapable de voyager, en plus de se consacrer à l'étude et au catalogage de l'énorme quantité de matériel qu'il a collecté et de conclure son second mariage, collabore activement, de janvier 1941 à août 1943, à la revue Yamato, un mensuel culturel italo-japonais raffiné mais également partisan du Pacte tripartite.  La goutte classique dans le seau classique.

En juin 1944, les Anglo-Américains entrent dans Rome et un mois plus tard, les nouvelles autorités expulsent Tucci de l'université pour sa « participation active à la politique fasciste ». Une brillante carrière soudainement calcinée. Mais l'homme n'a pas baissé les bras (il n'était pas du genre...) ; il a immédiatement commencé à bombarder les épurateurs de mémos et de documents et à activer son vaste réseau de contacts. Il finit par gagner la partie et le 8 janvier 1946, il est rappelé au service actif.

Grâce au soutien cossu mais efficace de Giulio Andreotti, l'ISMEO a rouvert en 1947 avec Tucci comme président. Une relation qui s'est poursuivie jusqu'à la mort du professeur, « plus diplomatique et discrète de la part du sénateur, vécue de manière plus emphatique par Tucci », explique Garzilli, qui souligne ce qu'Andreotti lui-même a dit sur la genèse de ce lien. « À l'époque, il était difficile de faire la distinction entre le scientifique et la personne liée au fascisme. Je l'ai fait ». L'année suivante, le gouvernement tibétain lui donne l'autorisation de se rendre à Lhassa, la ville interdite; grâce à un important financement gouvernemental (sous les auspices du « divo Giulio »), une expédition est organisée et atteint la capitale tibétaine où le professeur rencontre le Dalaï Lama, le jeune Tenzin Gyatso, alors âgé de treize ans, qui, fasciné par sa personnalité, lui confie la garde d'une précieuse collection de volumes sacrés (évidemment jamais rendue...). Il n'en reste pas moins que les scientifiques italiens ont probablement été les derniers Occidentaux à respirer l'atmosphère de l'ancienne théocratie himalayenne. En 1950, la Chine maoïste resserre son emprise sur le Tibet et neuf ans plus tard, après avoir fait fuir le Dalaï Lama en Inde, elle annexe l'ensemble du territoire.

 

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Ayant clos le chapitre tibétain, l'infatigable président de l'ISMEO, avec sa nouvelle compagne Francesca Bonardi, accompagne Andreotti au Brésil en 1951, puis se tourne vers le Népal, avec deux expéditions en 1952 et 1954, au Pakistan, en Afghanistan et en Iran. Campagnes de fouilles avec des découvertes importantes. Son dernier chef-d'œuvre diplomatico-scientifique est cependant l'envoi d'une mission de l'ISMEO en Chine en 1957, treize ans avant la reconnaissance officielle de la nouvelle Chine par l'Italie et le rétablissement des relations entre Rome et Pékin. Une opération de soft power en synergie avec les politiques « néo-atlantistes » de Gronchi, Fanfani et Mattei. Non content de cela, toujours la même année, Tucci fonde le Musée d'art oriental à Rome où il concentre les collections de l'Institut (aujourd'hui, après la dissolution de l'ISMEO en 2012, elles sont conservées au Musée des civilisations et à la Bibliothèque nationale de Rome).

Dans ses dernières années, le professeur a cessé de voyager et s'est consacré de plus en plus à l'écriture et à la publication, mais dans l'Italie de l'époque, il était devenu une figure inconfortable. Il y avait ceux qui faisaient revivre (souvent avec art) son passé mussolinien, ceux qui en voulaient à sa relation avec le pouvoir politique, ceux - y compris nombre de ses étudiants - qui l'enviaient tout simplement. Ce n'est pas un hasard si, depuis sa mort le 5 avril 1984, le silence s'est imposé, l'obscurité s'est abattue sur sa figure exceptionnelle et son œuvre impressionnante. D'où l'importance du livre d'Enrica Garzilli, aussi novateur qu'il est parfois « dérangeant ».  Les génies, même s'ils dérangent, doivent être rappelés à nos souvenirs.

Marco Valle

Source: https://insideover.ilgiornale.it/senza-categoria/giuseppe-tucci-lesploratore-di-mussolini-e-andreotti.html

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