Résistance Identitaire Européenne

L'Assemblée Communautaire 2010 en photos

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Terre & Peuple - Bannière Wallonie
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Terre & Peuple organise par tradition, à la Pentecôte, son assemblée communautaire. Il revenait cette fois à notre bannière wallonne d’organiser cette importante activité. Elle a eu lieu à Gerpinnes, en même temps que se déroulait la marche « Sainte Rolende ». Non seulement le contrat a été correctement rempli, mais la qualité de sa réalisation a été marquante.

Des camarades de Carcassonne, Poitiers, Toulouse, Aix-les-Bains, Brives-la-Gaillarde, etc, se sont retrouvés dès le samedi soir pour un premier repas dans un excellent restaurant de la région.

Le dimanche matin, à 10h, les mêmes participants et de nouveaux venus se sont rendus sur les hauteurs boisées de Matagne pour visiter un chantier archéologique qui met au jour un site gallo-romain sacré avec deux sanctuaires. La plupart d’entre nous y a sacrifié à d’humbles libations, après que les historiens du groupe nous aient fait le commentaire des fouilles.

Quand nous sommes enfin arrivés au lieu de l’assemblée, les ouvriers de la onzième heure étaient déjà une trentaine. Ce n’était pas trop pour disposer, après un savoureux spaghetti, tables et chaises, stands et bar, avec le décorum traditionnel de drapeaux régionaux.  Par bonheur, la salle répondait admirablement aux attentes : on y a tenu une studieuse réunion avant de monter, très à l’aise, les tables pour le souper de camaraderie. Celui-ci a été, lui, au-delà de la perfection, pour le plus grand bonheur des convives. La veillée, animée par la venue surprise d’amis jouant du tambour et du fifre, a dû être ramenée au minimum minimorum, car le premier rendez-vous des braves du lendemain matin était fixé à 1h30 au village de Villers-Poterie.

C’est là et exactement à cette heure que les plus courageux d’entre nous, dont notre président Pierre Vial, ont commencé le tour Sainte Rolende. Dans la nuit, ils ont traversé les campagnes à la lumière des flambeaux, tambour major en tête au son perçant des fifres et au grondement des tambours.

A 3h30, les mêmes amis se trouvaient sur la place de Gerpinnes pour assister à la sortie officielle de la « châsse Sainte Rolende », bijou d’orfèvrerie datant de 1599. Dans la foule et en évitant de se perdre, ils se frayèrent un chemin pour rejoindre, avec les pèlerins et marcheurs, les villages d’Hymiée et d’Hanzinne. Et même si la fatigue se faisait déjà sentir – certains n’ayant dormi qu’une heure – le bonheur d’être là se lisait sur tous les visages. Il restait à profiter du parcours, des démonstrations militaires et d’un petit-déjeuner pris entre deux décharges de tromblons et fusils. Notre président apprécia particulièrement les batteries de tambours et le pas cadencé des troupes : le pas de route napoléonien qui était aussi celui des légions romaines.

Vers 5h30, la procession atteignit le village d’Hanzinne où quelques amis avaient élus domicile dans un gîte fort confortable. L’occasion rêvée de prendre un petit café et de se reposer un bonne heure, avant le dernier rendez-vous donnés aux derniers camarades.

Ce dernier rendez-vous du week-end était fixé à 8h30 de l’autre côté de Gerpinnes. Presque tout le monde était présent pour rejoindre les villages de Joncret puis de Villers-Poterie, en passant par le château d’Acoz. C’est justement au château d’Acoz que les camarades de route et de combat furent informés du décès de Paul Pignard-Berthet. Pour lui, dans un coin isolé des festivités, ils chantèrent avec émotion le premier couplet des « oies sauvages ». Pour ceux qui le connaissaient personnellement, le cœur était moins à la fête. Heureusement, celle-ci se terminait tout doucement sous le soleil invaincu.

Fatigués, émerveillés, tous, ce jour là, nous étions des marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Bravo à tous les camarades qui ont fait de ce week-end une réussite ! Nos camarades d’outre-Quiévrain se souviendront longtemps de cette assemblée communautaire tenue en Wallonie.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Terre et Peuple - Bannière Wallonie
http://www.terreetpeuple.com
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

GERPINNES_144_800x600

 

 

GERPINNES_107_800x600

 

 

ImprimerE-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites