J Haudry Copier4692

 

Bien chers amis,

Le temps de l’émotion et de la profonde tristesse a laissé place à l’acceptation sereine, malgré une forme de résignation mélancolique qui nous étreint tous encore.

Pour nous tous, Jean a été un maître à penser, un exemple de combattant habile, déterminé et d’une intelligence rare. Pour chacun de nous, il a représenté l’exemple de la fidélité en amitié et de la bienveillance, fraternelle pour les uns, pour les autres paternelle.

Eveilleur de consciences, guide et enseignant hors pair, car chercheur exceptionnel, il nous a transmis un savoir immense et précieux, fruit de ses très nombreuses années de recherches en linguistique de l’ancien védique puis en grammaire comparée des langues indo-européennes fondée sur la connaissance des textes littéraires de l’ancienne Europe, le tout croisé avec l’histoire des idées et l’histoire événementielle, l’archéologie, l’anthropologie et l’ethnologie, bref, un savoir pluridisciplinaire qu’il nous appartiendra désormais de transmettre à notre tour.

En effet, défendre notre identité, c’est d’abord la connaître dans les profondeurs de son histoire pour pouvoir mieux la vivre au quotidien et la partager en la faisant rayonner autour de nous. Lisons, documentons-nous, analysons et communiquons, comme Jean l’a fait inlassablement, notamment auprès de Terre et Peuple ! Défendre notre identité c’est aussi être en mesure de la vivre. Or, vivre notre identité au quotidien représente pour nous un défi dans l’actuelle société multi-tout et n’importe quoi même si le principe des discriminations infâmantes nous limite dans notre volonté de nous manifester autant que nous le voudrions. Nous savons aussi, hélas, que certains tous puissants veulent détruire les identités nationales au profit d’un mondialisme uniformisateur. Mais …

Mais, rien ne peut nous empêcher de pratiquer, à l’instar de Jean, la force intelligente, celle d’Apollon, plutôt que la force brutale et de garder en nous la capacité de détour pour mieux atteindre l’adversaire en choisissant le bon moment, to kairon, disaient les guerriers grecs : refusons le plus possible de cautionner la société de consommation à outrance et restons attachés à nos clans de sang ! Cultivons notre terre en même temps que notre esprit, comme Jean aimait à le faire dans son jardin ! Mais au-delà, je suis certaine que Jean nous inviterait tous aujourd’hui à défendre notre pays en occupant nos terres le plus possible, en empêchant le plus possible les ‘allos gênes’ de s’y installer, à nous former à l’indépendance de l’autarcie nourricière ! A conserver nos halliers comme frontières épineuses. A nourrir nous-mêmes nos volailles et autres animaux. A planter sans relâche des arbres fruitiers, à conserver nos graines d’une année sur l’autre pour n’être pas dépendants des Monsanto et compagnie ! A préserver surtout notre santé physique sans nous laisser empoisonner au sens propre par la malfaisance pseudo-médicamenteuse du système, par ces nourritures nuisibles préparées à la farine d’insectes ou au sperme d’on ne sait qui ! A rester toujours entraînés à l’endurance, car notre santé physique est garante de notre force, physique et mentale !

Effectivement, une mission importante à accomplir s’impose à nous dans le souvenir de nos anciens disparus : non pas seulement nous réunir régulièrement, ce qui est toujours positif pour entretenir les liens de pensée et d’amitié, nous transmettre des informations et échanger nos analyses, mais continuer à nous organiser et à préparer, pour les nôtres et les générations futures, de véritables bastions dans toute notre belle Europe, des relais de culture dans tous les sens du terme, relais de fraternité fondamentale qui puissent devenir bases d’action / réaction si nécessaire. La vérité et la victoire ont toujours reposé sur la volonté de petits nombres de personnes déterminées, répétait souvent Jean. Et nos ancêtres les Gaulois nous en ont déjà donné l’exemple dans les limites symboliques de leur ultime village … sorte d’Ultima Thulé ! C’est bien en ayant eu le privilège de côtoyer Jean plus de cinquante ans, puis de l’accompagner, hélas, au cours des derniers mois de son existence que j’ai compris à quel point la vie est un combat permanent.

Puisse l’esprit curieux, insatiable et si souvent caustique de Jean continuer à animer nos cœurs et nos âmes ! Puissions-nous incarner le plus longtemps possible sa mémoire vivante et ainsi l’honorer en en transmettant ses valeurs ! Puissions-nous avoir la force de perpétuer son œuvre en restant dignes de lui, comme il l’a été de ses proches amis, Goulven et Jean-Paul !

Ingrid Bayle

Il était mon mentor et je fus sa muse…

Assemblée Communautaire de Terre & Peuple, le 30 septembre 2023.

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions