fou1

 

C'est une journée historique pour le patrimoine catalan, une reconnaissance ultime, un graal attendu depuis plus de dix ans : les fêtes de l'ours viennent d'entrer ce mardi 29 novembre au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

C'est une quête du Graal de plus d'une décennie qui prend fin ce mardi 29 novembre. Les fêtes de l'ours entrent au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Le dossier a été étudié en fin d'après-midi par l'institution,  qui est réunie jusqu'en fin de semaine à Rabat au Maroc.

Le soulagement après dix ans de combat

Une délégation de dix personnes avait fait le déplacement pour défendre ce morceau de patrimoine catalan avec notamment plusieurs élus dont les maires d'Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo.

Ce mardi soir il ne cache pas sa joie, son soulagement aussi : « on est très heureux pour nous, pour les trois fêtes, pour l'Andorre aussi (la candidature était défendue par la France et l'Andorre), pour tous les gens qui ont travaillé sur ce dossier. On est soulagé pour notre territoire » confie-t-il.

 

Trois minutes pour convaincre

Présent également à Rabat, le maire d'Arles-sur-Tech, David Planas raconte les coulisses d'une décision qui a été plus longue que prévue. Le dossier devait être étudié vers 14h30, il ne le sera finalement qu'aux alentours de 17 heures« Ça a été très dur d'attendre ! L'état Français a parlé une minute, l'état Andorran également, et puis il y a eu une minute de vidéo pour présenter les fêtes » détaille-t-il.

Dans la foulée la réponse tombe, devant les représentants du monde entier, l'émotion emporte tout sur son passage « C'était l'euphorie totale ! On a été le seul groupe a ressentir autant d'émotion ! » confie David Planas.

 

Une reconnaissance qui oblige

Cette reconnaissance mondiale, la plus haute distinction possible pour les fêtes de l'Ours, la délégation présente à Rabat la dédie à l'ensemble des bénévoles qui permettent, chaque année, de perpétuer la tradition. Didier Parayre, l'organisateur de la fête de Saint-Laurent-de-Cerdans a fait le voyage jusqu'au Maroc. Pour lui, cette reconnaissance, c'est aussi une motivation supplémentaire : « on se sent responsable de la suite qui va venir. C'est à nous, avec l'ensemble des organisateurs des communes à aller de l'avant. Maintenant il va falloir travailler, se structurer, voir comment on transmet aux générations futures, l'Unesco, c'est aussi ça » explique-t-il.

 

Une tradition multiséculaire

Aujourd'hui, trois communes des Pyrénées-Orientales perpétuent cette tradition multiséculaire : Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans. Suivant les communes les rites varient. À Prats-de-Mollo par exemple, les trois « ours » sont poursuivis par les chasseurs. Ils salissent de cendres le visage des jeunes filles et des femmes assurant ainsi leur fécondité. Les ours simulent l'enlèvement des femmes et des jeunes filles, ce qui donne lieu à des cours poursuites joyeuses dans les rues de la commune. Le rituel se termine toujours par la démonstration de la domination de l'homme sur l'ours, à travers la capture symbolique de l'animal et le rasage de la fourrure.

 

fou2

Grosse ambiance à Prats-de-Mollo pour la Fête de l'ours

 

Ces pratiques sont très anciennes et s’étendaient autrefois sur une partie bien plus large du territoire français et international, en particulier dans l’hémisphère nord.

Les fêtes de l'ours rejoignent donc une liste prestigieuse d'environ 600 pratiques culturelles à travers le monde entier, du reggae jamaïcain à la rumba congolaise en passant par la pizza napolitaine ou encore la fête des lanternes coréennes.

Delphine-Marion Boulle - France Bleu - 29 novembre 2022

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions