Le samedi 22 septembre dernier, nous sommes une dizaine de camarades de Terre et Peuple, partis d'un pas alerte en randonnée dans le haut Beaujolais, au point culminant du département du Rhône, le mont Saint Rigaud (1012m). Il fut appelé jusqu'à la révolution française "mons solis" ce qui signifait "montagne du soleil."
Après un départ pluvieux, l'air frais et les effluves des fougères nous rappellent notre bien indéfectible à la terre et la nécessité absolue de nous affranchir des miasmes mortifères de l'univers cosmopolite.
Arrivés au site de la source sacrée, nous nous désaltérons d'une eau très pure, réputée pour le traitement des douleurs rhumatismales et ses vertus fertilisantes pour la gent féminine.
Cette source était un lieu de culte des druides au temps des gaulois et ensuite pour tous les romains qui y édifièrent un autel à Jupiter.
Les premiers moines s'établissent en ce lieu depuis l'an 600 et construisent une chapelle donnée plus tard aux membres de la communauté de Cluny qui y résidèrent pendant 300 ans.
Au sommet du Mont Saint Rigaud, les brumes de cette journée d'équinoxe s'étant dissipées, nous gravissons les marches de la tour d'orientation et admirons le panorama.
La cime des sapins retentit de notre hymne viril "une terre, un peuple" et, après l'effort et le chant, nous nous restaurons d'un repas tiré du sac.
L'après-midi nous reprenons notre marche et terminons notre randonné en dégustant le verre de l'amitié, en l'occurrence, une délicieuse boisson artisanale, pour conclure cette belle journée de kameradschaft.
La bannière du Lyonnais.
Texte : A P-L
Photos : Yann et Laurent
Mis en page : Yann