« Tous les ingrédients sont réunis pour une révolte contre le système établi et une crise nationale »
François Fillon, dans Le Monde (20 juillet)
La population palestinienne est victime d’un « génocide »
Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (Le Monde, 20 juillet)
« En choisissant la voie de l’interdiction de manifester, le président de la République et le premier ministre ont joué aux pompiers pyromanes (…) Interdire une manifestation c’est d’abord un aveu d’impuissance de la part du gouvernement. Il reconnaît qu’il n’aura pas les moyens d’éviter les débordements ». Hollande : « Il a conforté l’idée, après ses premières déclarations apportant son soutien au gouvernement israélien face aux tirs de roquettes du Hamas, qu’il avait choisi le camp d’Israël » (Le Monde, 22 juillet)
L’action d’Israël à Gaza est « un crime atroce »
Nabil Al-Arabi, chef de la Ligue arabe
L’antisémitisme est « une vieille maladie de l’Europe (…) S’en prendre à un juif parce qu’il est juif, c’est s’attaquer à la France »
Manuel Valls, 20 juillet
Nommer Moscovici commissaire européen aux affaires économiques et monétaires ? « C’est comme si on voulait chasser le diable avec Belzébuth »
Norbert Barthle, responsable des questions budgétaires au Bundestag
La situation économique de la France est « catastrophique »
Pierre Gattaz, président du Medef
« Les hommes d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef djihadiste qui se présente comme le « calife Ibrahim », n’ont guère laissé le choix aux chrétiens d’Irak (…) Ils leur ont donné une journée pour quitter le territoire du califat, les autres options étant de se convertir à l’islam, de payer un impôt spécial pour les non musulmans ou de périr « par le glaive »
Le Monde (22 juillet)
« La police était avec les juifs, parlait avec eux et nous regardait avec arrogance ».
Nicolas Maury, jeune plombier de Sarcelles, après les émeutes du 20 juillet (Le Monde, 23 juillet)