Julio Ruiz de Alda Miqueleiz, né le 7 octobre 1897 à Estella-Lizarra et mort le 23 août 1936 à Madrid, est un aviateur et homme politique espagnol, pionnier de l’aviation et cofondateur, avec José Antonio Primo de Rivera, de la Phalange espagnole.
En 1926, il devient un héros national quand il pilote l’hydravion Plus Ultra (Dornier Wal) au cours d’un vol transatlantique. Son copilote est Ramón Franco ; les autres membres de l’équipage sont l’enseigne de vaisseau Juan Manuel Durán et le mécanicien Pablo Rada. Le « Plus Ultra » décolle de Palos de la Frontera, province de Huelva (Espagne) le 22 janvier et arrive à Buenos Aires, Argentine le 26 janvier. Il fait escale à Grande Canarie, Cap-Vert, Pernambouc, Rio de Janeiro et Montevideo. Le voyage de 10.270 km est bouclé en 59 heures et 39 minutes.
L’événement paraît dans la majorité des grands journaux de tous les pays.
À travers le monde hispanophone les aviateurs espagnols sont frénétiquement acclamés, particulièrement en Argentine et en Espagne où des milliers de gens se rassemblent dans le square Christophe Colomb de Madrid.
Il participe a la fondation de la « Falange Espagnole et des J.O.N.S. » puis, après le soulèvement national de 18 juillet 1936, il est emprisonné dans la prison modèle de Madrid.
Il y est assassiné avec de nombreux autres patriotes espagnols le 23 juillet par les miliciens anarchistes qui en ont pris le contrôle.
Source : Jeune Nation