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Brecht Jonkers montre comment l'impérialisme historique et les programmes mondialistes modernes contribuent aux défis et aux contradictions auxquels sont confrontés les migrants et les pays d'accueil.

L'évolution politique de l'Europe aujourd'hui, et en particulier la montée de la « droite populiste » sur le continent et le débat sur l'immigration qui l'accompagne, m'inspire toujours des sentiments contradictoires.

D'un côté, d'un point de vue purement historique et civilisationnel, tout cela n'est qu'une conséquence tout à fait normale, logique et à bien des égards ironique du passé impérialiste de l'Europe, du moins lorsqu'il s'agit de pays comme le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

En d'autres termes, vous ne pouvez pas espérer conquérir et asservir la moitié du monde et vous plaindre ensuite lorsque certains des descendants des esclaves et des démunis décident de quitter leur patrie pillée et de s'installer dans le noyau impérial. Les actions ont des conséquences, et les prédations impérialistes et néocoloniales continues au détriment du tiers-monde ont fait basculer des centaines de millions de personnes dans des conditions de vie précaires. On ne peut reprocher à ces personnes de faire tout ce qu'elles peuvent pour survivre, y compris de se rendre sur le territoire des puissances impérialistes qui ont volé les richesses de leur patrie, et d'essayer de vivre en Occident de ces richesses volées.

D'autre part, il est un fait que ces vagues de migration de main-d'œuvre ont souvent des effets secondaires négatifs tant pour le pays d'origine (fuite des cerveaux, réduction de la population, manque d'opportunités de développement en raison de l'absence d'une main-d'œuvre adéquate) que pour le pays où elles aboutissent (choc des valeurs, manque de cohésion sociale, atomisation accrue de la société en un patchwork d'individus sans racines sociales et culturelles).

Nous ne devons jamais oublier que, le plus souvent, la migration de la main-d'œuvre est tout particulièrement encouragée par certaines des institutions mondialistes, néolibérales et impérialistes les plus puissantes au monde, telles que le WEF, la Banque mondiale, le FMI et la Fondation Bill Gates. Je ne vais pas entretenir l'idée ridicule que ces institutions libérales sont unies dans une sorte de complot « marxiste culturel » visant à anéantir la race blanche ou toute autre baliverne de ce genre. Les raisons réelles de tout cela sont bien plus tangibles.

L'afflux massif d'une main-d'œuvre appauvrie et désespérée en Occident permet d'augmenter artificiellement la main-d'œuvre. Et pas n'importe quelle main-d'œuvre, mais une main-d'œuvre désespérée, prête à accepter n'importe quoi pour survivre. Cela signifie des salaires plus bas, des conditions de travail précaires et dangereuses, une surcharge de travail non réglementée, une violation des règles en matière de vacances et de temps libre, et j'en passe. Cela permet non seulement à l'élite capitaliste de disposer d'une main-d'œuvre bon marché, mais aussi de faire pression sur le prolétariat national déjà existant et sur les syndicats, afin de faire reculer les acquis en matière de droits des travailleurs.

Tout cela n'est pas nouveau. Marx appelait ce type de travailleurs, dépourvus de conscience de classe et qui sapaient la force de travail plus organisée, le « lumpenproletariat » - une arme inconnue et « inconsciente » entre les mains de la bourgeoisie.

 

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En Europe occidentale, tout cela a déjà été essayé, et il n'y a même pas si longtemps. Lors du boom économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, les pays d'Europe occidentale ont invité des dizaines de milliers d'Italiens, de Grecs, d'Espagnols, de Portugais et, plus tard, de Marocains et de Turcs en France, en Belgique, en Allemagne de l'Ouest et au Royaume-Uni pour travailler dans les mines de charbon et les usines sidérurgiques. Des milliers d'entre eux sont morts depuis lors en raison de complications de santé et du manque de précautions et de sécurité pendant leur travail.

Bien entendu, avec le temps et les générations nées à l'Ouest, ces communautés ont commencé à s'organiser et à revendiquer leurs droits. Les communautés d'Europe du Sud sont désormais pleinement ancrées dans la société et absorbées par la classe ouvrière nationale, et la plupart des communautés nord-africaines et turques en ont fait de même.

Cela nécessite, du point de vue de l'élite mondialiste, un flux continu et sans fin de nouveaux travailleurs potentiels appauvris, d'origines de plus en plus variées : Afghans, Somaliens, Érythréens, etc.

Pour faciliter l'exploitation économique mondialiste de ce groupe incroyablement varié d'arrivants issus de la classe ouvrière, l'idéologie libérale tente de les éloigner de leurs racines culturelles et sociales. Pour en faire des atomes individuels dans une société sans racines, dans un « monde global » sans expression religieuse, culturelle ou ethnique. Bien sûr, la même chose est ensuite étendue à la population « native » de l'Occident (bien que l'on puisse affirmer qu'une grande partie du monde occidental a déjà abandonné toute racine culturelle ou religieuse depuis longtemps en faveur d'un mondialisme américanisé).

Comme il est écrit dans le manifeste de l'association Feniks, lorsque ce mouvement antimondialiste a été fondé ici en Belgique, l'un des principaux problèmes de l'approche mondialiste de la migration, et de la migration de la main-d'œuvre en particulier, est que les avantages sont privatisés (entre les mains des propriétaires d'usines de la bourgeoisie et de l'élite financière), tandis que les coûts (sécurité sociale, compensation financière, mais aussi application de la loi) sont souvent collectivisés. Il s'agit d'une nouvelle tournure du vieux mantra capitaliste selon lequel les profits sont réalisés individuellement mais les crises sont supportées collectivement.

Il s'agit d'une question complexe qui ne peut être résolue ni par le déni ni par l'hystérie. Personnellement, je ne crois pas que la gauche libérale actuelle ni la droite populiste puissent trouver une solution de sitôt. Mais il faut s'y attaquer.

Brecht Jonkers

Source: https://www.feniksvlaanderen.be/blog/1882544_migration-and-imperial-guilt

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