- Détails
- Catégorie : MEMOIRE

Mardi matin, ciel bas sur le port du Guilvinec, le vent de mer apportait déjà la morsure précoce de l’automne. Au bar de l’Océan, où j’aime à m’abriter des caprices du temps, je laissai remonter le souvenir d’une jeune femme dont le nom demeure gravé en moi comme un deuil qui ne passe pas : Daria Douguine, morte à trente ans, le 20 août 2022, dans l’explosion criminelle de la voiture de son père.
- Détails
- Catégorie : MEMOIRE

Hier, à Berlin, à l'âge de 89 ans, l'avocat non conformiste Horst Mahler est décédé.
Il a passé plus du quart de sa vie derrière les barreaux. Dix ans en tant que communiste... et le reste en tant que nationaliste. Une vie gâchée mais surtout combative.
- Détails
- Catégorie : MEMOIRE
Sébastien Deyzieu était un jeune militant nationaliste décédé le 9 mai 1994 lors de la dispersion par la force d'une manifestation convoquée par divers mouvements de l'époque contre les commémorations du débarquement anglo-américain de juin 1944.
Depuis, chaque année, une marche est organisée à Paris par le Comité du 9 mai.

- Détails
- Catégorie : MEMOIRE

Stefano et Virgilio Mattei sont symboliquement rentrés chez eux. Le 16 avril à 9h30, à l’occasion du 52ème anniversaire de leur horrible assassinat, la fresque les représentant en pleine hauteur sera officiellement inaugurée sur le bâtiment Primavalle où ils ont vécu et trouvé la mort, dans l’incendie allumé par les militants de « Potere Operaio », (Pouvoir Ouvrier), Achille Lollo, Marino Clavo et Manlio Grillo. Les jeunes visages des enfants de Mario, secrétaire de la section locale du Mouvement social italien - MSI, se détachent désormais sur un drapeau tricolore, flanqué de deux lys blancs.
- Détails
- Catégorie : MEMOIRE

La Poste italienne vient d'émettre deux nouveaux timbres en mémoire de militants du Fronte della Gioventu - FdG (Front de la Jeunesse) victimes du terrorisme de gauche au cours des années 1970. Ainsi, le gouvernement italien fait preuve d'un courage exemplaire face à la dictature de la pensée dominante qui, depuis des décennies, empoisonne l'Europe.
- Détails
- Catégorie : MEMOIRE

Même Emmanuel Macron, peu suspect de nostalgie envers les guerres coloniales, n’a pas pu faire autrement que de se fendre d’un tweet. C’est vous dire à quel point Geneviève de Galard était une icône. Ou alors, il doit y avoir, parmi ses « plumes », des gens plus cultivés, plus patriotes que lui, pour lui tirer la manche. L’ange de Ðiện Biên Phủ a rejoint le Paradis, à 99 ans, ce 30 mai 2024.





