
Comment les Vikings se coiffaient-ils ? Grâce à un pion en ivoire redécouvert dans les réserves du Musée national du Danemark, les chercheurs savent désormais que ces guerriers scandinaves prenaient grand soin de leur apparence. Cette figurine unique bouscule les clichés en révélant une coiffure en vogue il y a plus de 1000 ans sous le règne d’Harald à la Dent bleue.
Dans un communiqué publié le 27 août 2025, le Musée national du Danemark (Nationalmuseet) a annoncé la découverte d’une pièce de jeu en ivoire éclairant un aspect méconnu de la culture viking : la coiffure. Cet artefact, haut de 3 cm seulement, était caché depuis 200 ans dans les collections archéologiques danoises. Il reproduit le buste d’un Viking présentant des traits expressifs et une coiffure soignée. Le personnage a les cheveux coupés court à l’arrière, porte la raie au milieu et arbore des mèches ondulées de chaque côté. Cette trouvaille, unique en son genre, déconstruit l’image populaire du guerrier nordique négligé et brutal. Selon les spécialistes, elle pourrait refléter une véritable mode au sein des élites vikings durant le Xe siècle, et plus précisément à l’époque du roi Harald à la Dent bleue.
Une figurine en ivoire unique redécouverte parmi les objets du Musée national du Danemark
En préparant une exposition centrée sur la figure de la völva (prophétesse et sorcière scandinave), l’archéologue Peter Pentz était loin d’imaginer qu’il allait faire une découverte documentant la manière dont les Vikings se coiffaient ! Les réserves du Musée national du Danemark renfermaient en effet depuis plus de 200 ans un artefact singulier : une figurine anthropomorphe en ivoire reproduisant un élégant personnage.

Cette pièce en ivoire provenant d’un jeu de stratégie viking est restée cachée dans les réserves du Musée national du Danemark pendant 200 ans. © Photo : Roberto Fortuna, the National Museum of Denmark
L’objet a été mis au jour en 1797 dans la tombe équestre d’un guerrier viking à Viken, près du fjord d’Oslo (Norvège). Cette sépulture a été datée de la seconde moitié du Xe siècle, période au cours de laquelle régnait le célèbre Harald Gormsson, dit « Harald à la Dent bleue ». Si l’histoire de cette figurine est bien connue, elle n’avait pas attiré l’attention des spécialistes de l’époque. Peter Pentz a établi qu’il s’agissait d’un pion de Hnefatafl (un jeu de stratégie viking qui serait proche des échecs). Et plus précisément du roi, sa pièce maîtresse. S’agissait-il d’une représentation idéalisée ou d’un portrait fidèle ?
Le premier portrait d’un Viking en 3D ?
Ce pion en ivoire de morse n’est conservé que sur 3 cm, mais il est aisé d’y reconnaître la tête et le torse d’un Viking. Le personnage porte une coiffure sophistiquée et affiche un air rusé sur son visage. La partie inférieure, brisée, a été perdue. D’après les chercheurs, cette figurine pourrait être le premier portrait d’un Viking en 3D !

Ce précieux artefact pourrait être le premier portrait d’un Viking en trois dimensions. © Photo : Roberto Fortuna, the National Museum of Denmark
Peter Pentz, conservateur du Musée national du Danemark, explique : « Il est exceptionnel que nous disposions d’une représentation aussi vivante d’un Viking, qui plus est en trois dimensions. Il s’agit d’un buste miniature et c’est ce qui se rapproche le plus d’un portrait de Viking. Quand je l’ai découvert dans l’une de nos réserves il y a quelques années, j’ai été très surpris : il était simplement assis là, me regardant droit dans les yeux, et je n’avais jamais vu un Viking comme celui-là, même après toutes ces années passées au musée ».
Un précieux artefact dévoilant des informations inédites sur les coiffures des Vikings
L’art scandinave se caractérise surtout par des motifs animaliers et végétaux combinés à des rubans et des volutes. Les représentations humaines demeurent extrêmement rares. Cette figurine viking est donc une découverte remarquable, d’autant plus qu’elle dépeint un individu arborant une expression singulière et une coiffure inédite. Elle fournit ainsi des informations précieuses sur la manière dont les élites vikings prenaient soin de leur apparence.

Cette petite figurine révèle une coiffure en vogue chez les Vikings à l’époque du roi Harald à la Dent bleue. © Photo : Roberto Fortuna, the National Museum of Denmark
Le personnage présente une raie bien dessinée au milieu, encadrée de mèches ondulées plaquées sur le côté de manière à laisser les oreilles dégagées. À l’arrière, ses cheveux sont coupés court. Il porte également une épaisse moustache en guidon, une longue barbe tressée et des favoris bien taillés. « Jusqu’à présent, nous n’avions aucune connaissance détaillée sur les coiffures vikings, mais ici, nous avons tous les détails, même la petite boucle au-dessus de l’oreille est marquée. C’est la première fois que nous rencontrons une figurine masculine de Viking dont les cheveux sont visibles sous tous les angles. C’est unique ! », explique Peter Pentz.
Cette surprenante découverte a poussé le Musée national du Danemark à mener une nouvelle étude sur les petites figurines barbues de l’âge des Vikings. Publiée en août 2025 dans la revue Medieval Archaeology, cette recherche confirme qu’il s’agissait bien de pions personnifiant le roi dans le jeu de Hnefatafl. Une fonction symbolique leur est également attribuée. L’iconographie de l’homme caressant ou tirant sur sa barbe traduisait sans doute des valeurs culturelles profondes liées à la masculinité, la fertilité et la royauté dans le monde viking.
Laurie Madiot le 11.09.2025
Source : Connaissance des arts 2025

