Résistance Identitaire Européenne

Archéologie

Archéologie des Gaulois et des Gallo-romains : l'exemple du Valois

 

"Retour aux sources. Archéologie des Gaulois et des Romains entre Automne et Ourcq" Lionel Mazet, archéologue, Aquilon Conférence Patrivales enregistrée le 27 avril 2019 à Crépy-en-Valois.

Plongez à l’époque de la conquête de la Gaule dite « Chevelue » par César et ses légions. Le Valois était alors situé en Gaule Belgique, au carrefour des territoires des Bellovaques (Beauvais), des Meldes (Meaux), des Sulbanectes (Senlis) et des Suessions (Soissons). Les images d’Épinal nous ont longtemps présenté les Gaulois comme un peuple barbare, aux cheveux longs et aux moustaches tombantes, chassant les sangliers au cœur de forêts impénétrables. Les progrès de l’archéologie de ces dernières décennies ont totalement transformé notre vision de ces peuples, de leur environnement et de leur histoire avant et après la conquête. Loin des clichés du XIXe siècle ou du parc Astérix, venez découvrir un portrait de notre territoire entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après J-C.

Les Patrivales : c'est un cycle de conférences donné par l'équipe d'Aquilon, en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Valois. Ces interventions inédites sont l'occasion de découvrir l’histoire, l’archéologie et l’architecture dans le Valois des Gaulois à nos jours.

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites