Des archéologues français ont sorti de terre une nécropole gauloise datant des IVème et IIIème siècles avant Jésus Christ dans la commune de Bouqueval.
Pas la peine d’aller en Égypte ou au Chili pour trouver des trésors. Une importante nécropole gauloise datant des IVème et IIIème siècles avant notre ère a été découverte par des archéologues français près d'une zone de stockage de déchets à Bouqueval, dans le Val-d'Oise, révèle Le Parisien le 3 novembre.
Une nécropole réservée à l'élite
Les trois mois de fouilles archéologiques ont permis de sortir de terre par moins de seize tombes avec à l’intérieur des squelettes, quinze incinérations, du mobilier de l’époque gallo-romaine mais aussi des épées, des lances et des bijoux. « C'est un chiffre qui en fait est exceptionnel », commente Élisabeth Tribouillard, une spécialiste des Gaulois en charge des recherche, interviewée par le quotidien. Selon elle, cette nécropole gauloise n’était pas ouverte à toutes les familles. « Il montre en tout cas que c'était un cimetière réservé à l'élite puisqu'il n'y a notamment quasi aucun enfant, autrement impossible au vu de la mortalité infantile de l'époque. »
Cergy, le 27 octobre. Élisabeth Tribouillard, archéologue spécialiste des Gaulois, dans les locaux du service départemental d’archéologie du Val-d’Oise où sont désormais analysés les vestiges retrouvés lors des fouilles de Bouqueval. LP/Anne Collin
Tous les vestiges retrouvés sont désormais stockés et analysés dans les locaux du service départemental d’archéologie du Val-d’Oise. Ce n’est pas la première fois que la Plaine de France révèle des trésors. Tout commence dans les années 1970 lorsque des archéologues amateurs commencent à fouiller la zone. « À la faveur de l'érosion causée par la grande sécheresse de 1976, ils trouvent en prospectant sur les lieux une jatte ancienne éclatée. Cela entraîne une première fouille à l'hiver 1977, puis une seconde à l'été 1978 », raconte-t-elle. Douze sépultures sont trouvées, ainsi que deux tombes à char, où des corps ont été enterrés sur un char à deux roues. Toutes ces découvertes ont été rassemblées au musée Archéa de Louvres, bientôt rejointes par certaines des nouvelles trouvailles de Bouqueval.
Valentine Poignon (Le 04/11/2022)