Les archéologues ont découvert, en fouillant une cité antique italienne du nom de Claterna, un trésor exceptionnel. Cette ville de l'empire romain pourrait avoir eu plus d'importance que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Jusqu'à être surnommé la « Pompéi du nord ».
C'est un butin exceptionnel qui a été retrouvé au nord de l'Italie. Pas moins de 50 joyaux et plus de 3 000 pièces de monnaie ont été mis au jour à Claterna, une ancienne cité romaine, située près de Bologne. L'importance de la découverte, annoncée par le ministère italien de la Culture, souligne l'importance, jusqu'alors presque inconnue, de cette ville antique, « que l'on pourrait probablement qualifier de Pompéi du nord », selon un communiqué. Un surnom donné en référence à la mythique ville qui a été ensevelie au premier siècle par l'éruption du Vésuve, et où l'on a retrouvé de nombreux vestiges.
Un véritable centre de commerce jusqu'alors caché
Seulement un dixième de Claterna, soit tout de même 18 hectares, a été fouillé pour le moment, mais déjà, les archéologues ont trouvé un forum, des thermes, des rues, et une demeure aux mosaïques multicolores. Cette fois, c'est un véritable trésor qui a été sorti de terre. Des milliers de pièces d'argent et de bronze, dont une quinaire, monnaie en argent rare, frappée en 97 avant JC par la République romaine, dans un ancien théâtre. Cette dernière est ornée d'une représentation d'une « victoire ailée », d'un bouclier et d'un trophée, et de l'inscription « ROMA », ce qui témoigne de la célébration des victoires militaires du pouvoir romain.
La trouvaille de dizaines de pierres précieuses, gravées à l'effigie de divinités romaines, est également rarissime. La présence de ces dernières suggère l'existence à Claterna d'un atelier spécialisé dans leur confection, dans le dernier siècle avant notre ère. Le site, situé le long de la Via Emilia, pourrait avoir eu une certaine importance au sein de l'Empire romain, dont les archéologues n'avaient pas encore tout à fait saisi l'ampleur. Un véritable « centre de commerce » en contact avec Rome.
Après cette annonce retentissante, Claterna pourrait devenir un parc archéologique d'une ampleur unique dans le nord de l'Italie. « Nous sommes confrontés à la plus grande zone archéologique non stratifiée du nord du pays », a déclaré Lucia Borgonzoni, sous-secrétaire d'État italienne au ministère de la Culture. Les fouilles vont se poursuivre, alors qu'une grande partie du site reste à découvrir.
Emma Derome, Le 20/11/2023.
Source : Ça m’intéresse