Image1rfed147

Crédit photo : MOLA

 

Dans le cadre d’une fouille menée par une équipe d’archéologues du MOLA (Museum of London Archaeology) dans le Cambridgeshire (Angleterre), sur le site d’un chantier destinés à des « travaux d’autoroutes nationales », des restes de deux puits romains en bois ont été découverts. Ils auraient été construits au 1er siècle après J.-C.

 

EN BREF

  •  Le 19 août 2024, la BBC rapporte la découverte de puits et d'une échelle vieille de 2000 ans, potentiellement issus d'un ancien atelier de menuiserie.
  •  Un des puits s'est effondré avant utilisation, révélant un échec de l'ingénierie romaine, selon Simon Markus du Musée d'archéologie de Londres.
  •  Les Romains ont appris de cet échec, sécurisant un second puits avec des planches de bois, symbolisant l'expansion industrielle romaine.

D’après l’article de la BBC, publié le 19 août 2024, ces puits pourraient provenir d’un ancien atelier de menuiserie. Les restes d’une échelle vieille de 2000 ans ont également été découverts.

 

Un puits effondré avant même d’avoir été utilisé  

Au cours de la découverte de ces puits, un détail important a suscité la curiosité des archéologues : l’un des puits se serait effondré avant même d’avoir été utilisé. Cet élément qui pourrait sembler anecdotique, dévoile « un échec de l'ingénierie romaine à l'échelle industrielle », d’après l’un des archéologues interrogé par la BBC

« Comme nous l’avons découvert lorsque nous avons commencé nos fouilles ici, l’argile se détache littéralement de la terre et de la pierre plus compactées. [...] Il aurait fallu beaucoup d'efforts pour creuser ce puits, qu'ils ont ensuite dû abandonner complètement », a expliqué Simon Markus, chef de projet de l'équipe du Musée d'archéologie de Londres (MOLA) au média. 

 

Jamais deux fois la même erreur 

Pour Simon Markus, cet effondrement aurait permis aux Romains d’apprendre de leurs erreurs. En effet, en étudiant les fondations du second puits, des mesures supplémentaires auraient été prises pour le « sécuriser » et empêcher un nouvel effondrement. 

 

Image2qwsza0852

crédit photo : MOLA

 

Pour ce faire, cet autre puits était moins grand que le premier (6,5 mètres, au lieu de 8,5 pour le premier) et a été revêtu de planches de bois, ce qui aurait permis d’éviter un nouvel effondrement. Le contenu du puits présente du bois décoratif, qui va être étudié par des spécialistes. 

 

Un symbole important de l’expansion du territoire romain 

Le puits est un élément particulièrement symbolique du développement de la colonie romaine. « Ils ont contribué à alimenter l'expansion d'une colonie qui a commencé comme une ferme tranquille au milieu de l’ Âge du Fer (environ 350 av. J.-C.) mais qui s'est transformée en une ruche d'activité industrielle au début de la période romaine (43 à 150 apr. J.-C.) », a notamment expliqué l’équipe d’archéologues au média britannique. 

De plus, l’équipe a repéré une potentielle voie romaine au sud du site. Elle aurait pu avoir la fonction de relier cette zone aux autres principales voies romaines. Par conséquent, ces puits étaient reliés à un large réseau commercial. 

Louise Guyonnet - www.science-et-vie.com - 23 août 2024

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions