Alertés par des découvertes successives de chercheurs de métaux, des archéologues et des bénévoles ont décidé de se mettre à fouiller une zone précise dans la vallée de Chalke (sud-ouest de l’Angleterre) et ont découvert les restes d’une villa « de luxe ».
EN BREF
- Dans la vallée de Chalke, Wiltshire, une villa romaine luxueuse a été découverte par des archéologues et 60 bénévoles.
- La villa, longue de 35 mètres, comprend des colonnes, mosaïques, bains publics et une possible piscine extérieure.
- Cette découverte révèle l'adoption de la culture romaine par les élites locales et sera étudiée pour en savoir plus sur leur mode de vie.
Les artefacts découverts au cours des fouilles seront exposés au musée de Salisbury comme le précise la BBC.
La première fois qu’une telle villa est découverte dans la région
Dans la vallée de Chalke, dans le Wiltshire (comté du sud-ouest de l’Angleterre), un site a été fouillé pour la toute première fois après que plusieurs chercheurs de métaux armés de détecteurs attestent de quelques découvertes faites ces derniers temps, qu’ils avaient par ailleurs signalées au musée de Salisbury. Une intuition qui a fini par payer, puisque les archéologues et les quelque 60 bénévoles réunis pour l’occasion ont découvert une villa romaine.
Composée de colonnes, de mosaïques, de bains publics ainsi que d’une possible piscine extérieure, cette villa n’était pas n’importe laquelle puisqu’elle était visiblement particulièrement luxueuse. Longue de 35 mètres, c’est la toute première fois qu’une telle villa est connue dans cette région.
Un endroit agréable à vivre
« Ils ont investi du temps et de l'argent pour en faire un endroit agréable à vivre », a expliqué à la BBC Le Dr Denise Wilding, de Teffont Archaeology. « Le site était probablement le centre d'un domaine important à la fin de la période romaine », a complété auprès du média britannique David Roberts, de l'Université de Cardiff, membre de Teffont Archaeology et codirecteur des fouilles.
Selon lui, cette villa devait être le centre d’un domaine important à la fin de la période romaine. Ses propriétaires ont selon lui demandé énormément de travail auprès des communautés agricoles locales pour financer un tel style de vie, aussi “luxueux”. En tout, les fouilles ont permis de révéler une grange, la villa en tant que bâtiment principal et une salle de bain, qui n’a pas laissé insensible les archéologues.
Un bel investissement des bénévoles
En effet, selon Denise Wilding, les mosaïques sont particulièrement bien réalisées. « Les propriétaires tentent clairement de s’intégrer dans un mode de vie tout à fait romain ». Cette découverte est par conséquent la preuve que certaines élites locales présentes dans la région ont adopté la culture romaine.
Comme le relaie la BBC, l’archéologue a tenu à saluer l’extraordinaire travail des bénévoles qui se sont investis sur le terrain. A l’avenir, un examen complémentaire de graines et des os d'animaux permettra d’en apprendre davantage sur le quotidien de cette famille qui occupait cette villa si luxueuse, comme le contenu de leur alimentation.
Louise Guyonnet - 06 Déc 2024 - Science-et-vie.com