Vous avez dit bizarre ?
Une convention « identitaire » (sic) qui doit se tenir en octobre à Orange (la ville du villieriste Bompard) aura pour invité d’honneur Yves-Marie Laulan. Connu pour ses prises de position ultra-libérales (il a proposé de supprimer la plupart des aides à l’emploi fonctionnant en France), il a été cadre du Fonds Monétaire International (FMI, présidé par Strauss-Kahn) puis de
De plus ce brillant personnage s’était porté volontaire pendant la Guerre des Six Jours pour servir dans l’armée israélienne et se dit, à qui veut l’entendre, « ami d’Israël ». On voit que le Bloc « identitaire » (sic) a de bien curieuses relations. Comment ? Pourquoi ? Bizarre.
Autre bizarrerie : aux prochaines élections régionales Christian Bouchet sera tête de liste FN en Loire-Atlantique. Lui qui se dit farouche antisioniste, ami actif du monde arabo-musulman, a été installé comme candidat FN par Marine Le Pen, très favorable à Israël et son ami le secrétaire général Aliot qui, lui, a des raisons très familiales de beaucoup aimer Israël. Au moment où Jean-Marie Le Pen défend à nouveau les positions qui étaient déjà les siennes dans les années 1950 et 1960 : nécessité d’assimiler les immigrés maghrébins (« Ce que je vois autour de moi, ce sont des musulmans intégrés à la vie sociale (…) La vérité m’oblige ainsi à remarquer que leurs réactions sont souvent celles de Français de souche »). Ces mots se trouvent dans l’entretien donné à Flash (24 septembre 2009) où, à la question « Etes-vous conscient que nombre de Français issus de l’immigration aient pu théoriser et intégrer l’idée d’un nouveau nationalisme » il répond : « J’en suis convaincu ». Ce qui est la position d’un Soral.
Alors ? Tout cela est bien bizarre diront les naïfs. Mais non. Logique. Car Sarkozy attend beaucoup, pour 2012, du renfort d’une extrême-droite qui rêve d’être acceptée comme « républicaine », donc convenable et dont il aura bien besoin, électoralement parlant, s’il veut rester président de sa République. Sans se soucier des contradictions internes, flagrantes, de cette extrême-droite là, la seule chose qui l’intéresse étant de pouvoir rafler toutes les voix possibles en 2012.