L’association qui appuie les “Rosa Parks musulmanes” a reçu un chèque de 80 000 dollars en 2016.
Alors que le débat sur le burkini a soudain resurgi le 23 juin dernier, quand un groupe de sept femmes vêtues du maillot de bain controversé apénétré dans une piscine de Grenoble, RT France révèle qu’Alliance citoyenne, l’association qui les soutient, a reçu une juteuse somme d’argent de la part du milliardaire américano-hongrois George Soros.
Aider l’association à franchir un cap
En effet, Alliance citoyenne apparaît dans la liste des bénéficiaires de la généreuse Open Society Foundations, un réseau de fondations créé en 1979 par le controversé financier. Cette société censée « promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales » a fait don, en 2016, d’une somme de 80 000 dollars à l’association, dans le but, selon elle, de la « transformer »en une « organisation nationale avec une visibilité nationale », dans le cadre de « campagnes anti-discrimination ». George Soros, lui, a été nommé personnalité de l’année 2018 par le Financial Times, pour les « valeurs qu’il représente ». Originaire de Hongrie, il est en conflit ouvert avec le Premier ministre Viktor Orban, qui l’accuse d’encourager l’immigration extra-européenne. Aux Etats-Unis, Donald Trump a également reproché au milliardaire, qui finance les démocrates, d’avoir financé une caravane de migrants en provenance du Honduras.
Quant à Alliance citoyenne, elle avait déjà organisé un happening le 17 mai dernier, dans une autre piscine de Grenoble. Les femmes soutenues par l’association avaient évoqué un « acte de désobéissance civile » contre les règlements de piscines jugés discriminatoires. Elles expliquaient aussi agir « sans aucune conviction religieuse » mais pour défendre la « liberté de toutes les femmes ».