Les relations peu claires entre les « organisations humanitaires » et les passeurs de migrants sont bien établies et nous leur avons déjà consacré plusieurs articles (voir infra) à la suite des révélations du Financial Times ou du quotidien suisse Le Temps. Il est intéressant de voir quels journalistes soutiennent ces actions que Frontex qualifie dans l’article du Financial Times de « collusion avec les passeurs de migrants » (collusion with migrant smugglers).
Les soutiens de SOS Méditerranée
L’enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe. Rien ne qualifie mieux SOS Méditerranée, qui entre autres affrète deux navires Ocean Viking et Aquarius en Méditerranée, fonctionnant comme de véritables pompes aspirantes de migrants clandestins. Ils sont fort riches puisque le site nous apprend qu’une seule journée en mer coûte 14.000 €. Et leurs soutiens sont nombreux dans le monde bobo libéral libertaire, qui s’achète une conscience à bon compte, mais dans le même temps ferme pudiquement les yeux devant le meurtre de la petite Lola par une immigrée clandestine algérienne non expulsée
Parmi les people présents sur le site, au rang de complices de SOS Méditerranée, on compte Bernard Lavilliers, Rokia Traoré, Abd El Malik, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Philippe Torreton, Marc Levy, Daniel Pennac etc (la liste est longue) et quelques journalistes.
Les journalistes aussi
Ils ne sont que cinq à apporter leur soutien sur le site de l’association, mais d’un certain poids.
- Laure Adler ancienne directrice de France Culture et habituée de France Inter, papesse féministe.
- Yann Barthès de Quotidien que l’on ne présente plus, la morgue, le faux, le vide.
- Guillaume Meurice qui fait partie de la joyeuse bande des amuseurs autorisés de France Inter.
- Nagui, amuseur public chevronné
- Laurent Bignolas, moins connu, ex France 3, France Info, France 2 et responsable CGT à France Télévisions.
- Auxquels on peut adjoindre Éric Fottorino, classé avec les écrivains.
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, d’autres noms de journalistes se sont ajoutés depuis la rédaction de cet article, et le ton général des médias de grand chemin sur les amis des passeurs de migrants indique que la partie immergée est nettement plus consistante.
Première diffusion le 16 janvier 2023
Source : Observatoire du journalisme (Ojim)