Littérature
- Détails
- Catégorie : Littérature
Le magister Nigromontanus
Lors de la préparation de l'excursus à l'« Élucidation de la tradition », consacré en deux parties (Partie I et Partie II [L'ouvrage complet peut être consulté dans Página Transversal]) à la réflexion sur la notion de « tradition » chez Ernst Jünger, nous avons été frappés par un sujet qui nous préoccupait depuis un certain temps: la figure de l'un des maîtres qui a le plus influencé la pensée d'Ernst Jünger et qui, dans la bibliographie espagnole sur Jünger, n'a pratiquement pas été abordée. Il s'agit d'Ernst Hugo Fischer.
Lire la suite : Hugo Fischer : le maître caché d'Ernst Jünger
- Détails
Pourquoi ne pas prendre un pas de recul et s’intéresser à ce qui fit la grandeur des lettres de France, plutôt qu’à la décadence actuelle, car avant de combattre la laideur, nous luttons pour la beauté de notre culture, de notre civilisation. Mais encore faut-il la connaître. L’abondance de papier imprimé déversé dans les librairies actuellement pourrait justement nous pousser à nous en détourner et préférer un bel ouvrage, un de ceux qu’on chérira longtemps. C’est l’occasion rêvée de renouer avec deux des grands auteurs français qui par la beauté de leur prose chantent l’esprit de notre race si fière : Pierre Corneille et Robert Brasillach.
- Détails
Pour commander, c'est ici :
- Détails
L'enfant rêveur évolue dans un monde double, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Les personnes qu'ils croisent sur le chemin de l'école ressemblent parfois aux princes et princesses des légendes. Plusieurs temps se mêlent dans ses rêves. Dans mon cas, il m'arrivait de croire que ma mère et mon père n'étaient pas mes « vrais » parents. Jusqu'à six ou sept ans, je croyais vivre dans une sorte de décor de théâtre, où s'agitaient des acteurs plus ou moins conscients de l'être. Ce jeu de rôle entre réalité et fiction est sans doute l'un des phares éclairant le lecteur des « Sept Couleurs », chef d'œuvre de Robert Brasillach.
Lire la suite : « Les Sept Couleurs » de Robert Brasillach, entre roman et conte de fée.
- Détails
Qu’y a-t-il de commun entre La Varende et Brasillach ? Pas grand-chose, serait-on tenté de dire. La Varende, c’est la nostalgie d’une France rurale, orpheline de son roi. Brasillach, c’est le mouvement, le futurisme, le progrès, les espoirs nés d’un « fascisme immense et rouge » idéalisé. Certes La Varende a aussi été publié dans Je Suis Partout. Mais il s’agissait d’un roman, paru en feuilleton, comme ce fut le cas pour Barjavel, Anouilh et Marcel Aymé. Nous sommes loin des articles engagé de Brasillach (qui y fut aussi un grand critique de l’actualité culturelle, ne l’oublions pas).
- Détails
Jacqueline Blancart-Cassou est l'auteur de nombreuses biographies (Anouilh, Feydeau, Courteline, Sacha Guitry, Tchekhov, Edmond Rostand, etc...) parues chez Pardès dans la collection Qui suis-je ? Elle nous propose un portrait tout à fait passionnant, parfois inattendu, de Marcel Pagnol qui, en plus de son talent d'écrivain et de cinéaste, fut aussi un... inventeur, une sorte de professeur Tournesol !
Lire la suite : Marcel Pagnol, auteur, cinéaste et... inventeur
- Pourquoi lire Don Quichotte?
- L'Amérique et les classiques
- Il va falloir retirer ses œuvres de « La Pléiade »...
- D'Annunzio, entre les contrées de l'Aigle et le territoire du Serpent
- Gottfried Benn et sa pensée - L'épreuve du nationalisme
- Comment débuter avec Louis Ferdinand Céline : routine de lecture
- Découvrir Lucien Rebatet - Introduction à la lecture du roman Les Deux Étendards
- "Fabrique de romans. Maison A. Dumas et compagnie" par Daniel COLOGNE
- Tolkien et la révolution libertarienne
- Cinquantième anniversaire de la mort d'Henry de Montherlant