Littérature
- Détails
- Catégorie : Littérature
« Je puis partir de points de vue a priori, d’axiomes, sans lesquels ma pensée politique, comme ma pensée géométrique, ne s’organise pas :
a) Priorité de l’homme sur l’animal
b) Priorité du Blanc sur le Noir
Il m’est impossible d’établir rationnellement ce choix. Mon point de vue n’est qu’un point de vue et s’exprime ainsi : "étant donné la planète, est-ce que je préfère deux cents ans plus tard la retrouver peuplée d’animaux sauvages et de nègres, ou de l’espèce qui a fourni Descartes, Pascal, Goethe, Newton, Mozart, Platon, etc."
Le respect des uns c’est la mort des autres dans leur pouvoir d’expansion (la mauvaise herbe n’hybride pas, elle remplace. D’ailleurs, l’hybridation abâtardit la bonne...)
De toute façon quelqu’un meurt : le peuple italien ou l’abyssin ? Lequel des deux faut-il sauver sur la planète ? (mon concept de nation reste valable mais pour la race blanche). »
Antoine de Saint-Exupéry, Carnets I, fragment 135.
- Détails
- Catégorie : Littérature
Il était inévitable que le poète qui tant laissa transparaître dans ses œuvres la vision d'un paradis terrestre, - l'absolu non dans l'indéfini, mais dans une finitude resplendissante, incarnée, dans une âme qui fait frémir le corps et porte l'esprit à l'aventure et à la gloire,- sorte enfin du purgatoire où des esprits mesquins prétendirent l'enfermer à jamais.
D'Annunzio fut magnifiquement tout ce que notre temps nous prescrit de n'être plus. Il n'est pas une de ses vertus, ou de ses vices, qui ne soient mises au ban, - et surtout ses vertus, qu'il faut prendre ici au sens originel, comme on parlait jadis de la virtu du condottière.
Lire la suite : D'Annunzio, entre les contrées de l'Aigle et le territoire du Serpent
- Détails
- Catégorie : Littérature
Une biographie récente du poète-philosophe nous donne l'occasion de réfléchir à la relation qui peut exister entre l'affirmation nationale et le solitaire spirituel. Gunnar Decker, dont le travail est bien plus riche que celui de Raddatz (« Gottfried Benn, Leben - niederer Wahn ») et qui apporte également un plus par rapport à l'œuvre réussie de Helmut Lethen (« Der Sound der Väter »), est, en tant que membre de la classe d'âge 1965, clairement un soixante-huitard, donc moins partial et au regard plus trouble que ses prédécesseurs. On trouve chez lui des incorrections comme cette remarque incidente : « Il est dans la nature de la politique de réaliser toute idée, quelle qu'elle soit, constamment en dessous du niveau ». Néanmoins, pour lui aussi, les contacts de Benn avec le national-socialisme et la « forme aristocratique d'émigration » qui s'ensuivit dans le corps des officiers de la Wehrmacht allemande sont une raison de réfléchir plus longuement ; trois des six chapitres sont à eux seuls consacrés aux années du Troisième Reich.
Lire la suite : Gottfried Benn et sa pensée - L'épreuve du nationalisme
- Détails
- Catégorie : Littérature
Les Deux Étendards, l' un des plus grand chef d'oeuvre de la littérature française. Un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie. Pourquoi est il méconnu ? parce que son auteur, Lucien Rebatet a été considéré comme un intellectuel collaborateur. Un auteur que je vais vous faire découvrir aujourd'hui afin que vous sachiez tout de lui avant de vous embarquer dans la lecture de ses oeuvres.
Ce brillant journaliste de l' Action Française et de Je suis partout a écrit le brûlot anti républicain et antisémite total : les Décombres.
Les Deux Étendards, que Lucien Rebatet a terminé en prison est un roman d'amour, de liberté, de jeunesse qui ne correspond en rien avec les idées politiques de son auteur. Il faut hisser son niveau d'intelligence au niveau vrai de l' humain pour dépasser ses éventuelles répulsions et lire ce livre pour nourrir sa vie de celles de ses héros Michel, Anne Marie et Régis.
- Détails
- Catégorie : Littérature
C’est le titre d’un pamphlet publié en 1845 par Eugène de Méricourt contre celui qui, aujourd’hui encore, nous fait vibrer aux exploits de d’Artagnan et à la vengeresse métamorphose d’Edmond Dantès.
Ce texte vise notamment l’utilisation de « nègres » : Auguste Maquet, le plus connu, mais aussi Gustave de Chanville, sans oublier les pièces de théâtre écrites en collaboration avec Goubaux, Baudin et Gaillardet, entre autres. On peut aussi reprocher à Dumas une activité de critique « opportuniste et polémique », obéissant de surcroît, comme en témoignent par exemple les éloges récurrents de George Sand, à « une logique de camaraderie » (1).
Lire la suite : "Fabrique de romans. Maison A. Dumas et compagnie" par Daniel COLOGNE
- Détails
- Catégorie : Littérature
Relisons des extraits libertariens de notre dernier livre sur Tolkien, à l’heure où le Mordor américain devient fou – comme la Commission de Bruxelles, qui va imposer à son peuple d’orcs l’euro numérique, le contrôle social, le rationnement énergétique et le pass sanitaire avant d’en arriver à l’objectif ultime : le dépeuplement du continent (ou de ce qu’il en reste). Comme je l’ai montré dans mon livre Le salut par Tolkien (ou Le dernier Gardien sur Amazon), le bon chrétien Tolkien a été comme Chesterton un écrivain anti-Etat qui a vu la menace arriver non pas en Russie ou en Allemagne (ce serait trop facile) mais dans les mêmes pays anglo-saxons (cf. nos textes sur Hayek et Jouvenel). La dernière opération US aura montré que l’Ennemi triomphe parce qu’il est prêt à faire ce que les autres n’osent pas faire (Usual suspects repris par C. Johnston)
- Détails
- Catégorie : Littérature
« La liberté existe toujours. Elle n'en paie que le prix ».
Henry de Montherlant était un romancier, essayiste, dramaturge et universitaire français d'origine catalane, et l'un des meilleurs écrivains de langue française du 20ème siècle.
Il est né à Paris le 20 avril 1895. Issu d'une famille noble et aristocratique, il a été éduqué dans un élitisme influencé par Maurice Barrès et Nietzsche, et était un ardent nationaliste et sportif qui combinait les valeurs du paganisme et de la religion chrétienne.
Lire la suite : Cinquantième anniversaire de la mort d'Henry de Montherlant
- Détails
- Catégorie : Littérature
Entretien inédit sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain Pierre Gripari (1925-1990) par Alain Paucard - écrivain et président du Club des Ronchons - qui fut son ami et créa avec lui le livre : Gripari mode d'emploi (Éditions L'Âge d'Homme, 1985).
Un vibrant hommage à Pierre Gripari mais aussi à la littérature. Conversation enregistrée au domicile d'Alain Paucard le 26 août 2022.
- Détails
- Catégorie : Littérature
L’expression figure dans le titre d’un ouvrage paru en 2003 (1) et consacré à cette nouvelle race d’auteurs menant de front leur activité littéraire et leur collaboration à un journalisme en plein essor au XIXe siècle. De cette nouvelle espèce de littérateur, Jules Barbey d’Aurevilly est le prototype le plus abouti.
Lire la suite : Retour sur Barbey d’Aurevilly, un « mutant des lettres » par Daniel COLOGNE
- Quelques réflexions sur la langue de Tolkien dans « Le Seigneur des Anneaux »
- louis-ferdinand céline - interview avec louis pauwels
- Edmond Rostand, le poète national par R. Spieler
- « Guerre, j’écris ton nom » par Daniel COLOGNE
- GUERRE, un roman inédit de Louis-Ferdinand CÉLINE (2022)
- Le 13 février 1903, naissance de Georges SIMENON à Liège (Belgique).
- Fabrice LUCHINI lit Louis-Ferdinand CELINE (1988)
- Rendez-vous nomade avec Slobodan Despot, libre penseur.
- Les Hussards: la littérature contre l'existentialisme
- Trois écrivains sudistes par Alain Sanders